Droit d'accès du patient à ses documents

Dans le cadre de la loi sur les droits du patient et suivant les recommandations du Conseil national de l’Ordre des médecins, le statut par défaut de l’accès de votre patient à la lecture de son Sumehr évolue, ainsi que l’accès à ses documents hospitaliers.
 
Lors des deux dernières assemblées générales de la FAGW de juin et septembre 2018, ont été approuvées les modifications du statut par défaut de « l’accès du patient à la lecture de son Sumehr » et de « l’accès du patient à la lecture de ses documents hospitaliers ».


Accès du patient à la lecture du Sumehr que vous avez publié pour lui sur le RSW.

Jusqu’à présent, le Sumehr n’était pas accessible aux patients sauf si vous aviez modifié sur votre profil médecin ce statut pour lui permettre d’y accéder.

À partir du 02 octobre, le statut par défaut sera « accessible aux patients ».

Si ce statut par défaut ne vous convient pas, vous avez bien évidemment la possibilité de faire marche arrière et de revenir à la situation d’avant le 02 octobre. Nous vous invitons pour ce faire à visualiser le tutoriel (cliquer ici)

Accès du patient à la lecture de ses documents hospitaliers.

De même, par défaut, l’accès du patient à la lecture de ses documents publiés par l’hôpital où il est allé en consultation ou a été admis en hospitalisation change de statut au 02 octobre.

Jusqu’à présent, l’accès du patient à ses documents était uniquement déterminé par le choix de l’hôpital.
Celui-ci pouvait publier un document sur le RSW avec 4 statuts différents :

  1.  « Accès possible »
  2. « Accès jamais possible »
  3. « Accès possible après 30 jours »
  4. « Accès possible après décision dans ce sens du médecin traitant ».
À partir du 02 octobre, le fait que le médecin traitant du patient publie un Sumehr pour celui-ci permutera les statuts 3 ou 4 en statut 1 (= accès possible).

Certains hôpitaux et laboratoires privés permettent aux patients de consulter leurs documents via le portail du RSW. Afin de vous assurer la primeur de la lecture de ces documents, la plupart de ceux-ci sont bloqués en attente d'une libération de votre part.

Le RSW offre la possibilité de libérer l'accès aux documents automatiquement lors de la publication d'un Sumehr pour le patient en question (ce que vous évitera de devoir libérer l'accès de ces documents un à un via le portail du RSW).

En choisissant l'option 'A chaque publication d'un Sumehr pour un patient je lui donne accès à tous ses documents disponibles', l'accès à ses documents sera activé lors de la publication d'une nouvelle version d'un Sumehr.

Si ce statut par défaut ne vous convient pas, vous avez bien évidemment la possibilité de faire marche arrière et de revenir à la situation d’avant le 02 octobre. Nous vous invitons pour ce faire à visualiser le tutoriel (cliquer ici).