Lexique

Lexique – plan e-santé :

“La e-santé représente l’utilisation de l’informatique pour que les soins au patient se déroulent de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. Pour pouvoir offrir aux patients les meilleurs soins possibles, les patients eux-mêmes et leurs prestataires doivent avoir accès le plus rapidement possible à une information correcte. L’e-santé peut y contribuer. Grâce à internet, aux appareils mobiles, aux applis… les patients peuvent devenir les copilotes de leur propre santé. Et les prestataires de soins tirent également profit de ces applications digitales : ils disposent toujours d’un dossier à jour de leurs patients, ils peuvent mieux communiquer avec leurs collègues et ils ont de nouvelles possibilités pour suivre leurs patients à distance.”

L’e-santé n’est pas une fin en soi, mais un moyen de maintenir et, lorsque c’est possible, d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la pérennité des soins de santé. Il est impossible d’associer une définition statique à la notion d’« e-santé ». L’e-santé se définit par son utilisation.

Il s’agit donc d’un concept dynamique, qui évolue. Dans la revue scientifique « Journal of Medical Internet Research » (1), le professeur allemand Gunther Eysenbach tente de le décrire de manière adéquate : « L’e-Santé est un domaine émergent à l’intersection de l’informatique médicale, de la santé publique et du monde des entreprises. Elle fait référence à des services et informations en matière de santé qui sont fournis ou améliorés grâce à internet et aux technologies apparentées. Au sens large, le terme renvoie non seulement à l’évolution technologique, mais aussi à une mentalité, un mode de pensée, une attitude et un engagement à la réflexion globale en réseau, afin d’améliorer les soins de santé aux niveaux local, régional et mondial en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

(1)J Med Internet Res 2001; 3(2):e20. doi:10.2196/jmir.3.2

Pour obtenir ce lexique en version pdf, cliquez ici.