Retour à la newsletter

ACTU - Mai 2022

En mémoire…

UNE GRANDE DAME DU JOURNALISME MÉDICAL NOUS A QUITTÉS

Johanne Mathy était journaliste spécialisée dans les soins de santé depuis 28 ans. Elle nous a quittés ce samedi 11 juin, entourée de ses proches, des suites d’une longue maladie. Le monde médical lui a rendu l’hommage qu’elle mérite.

Johanne était passionnée par son travail. En 28 ans, on peut dire qu’elle a fait le tour du secteur, avec un attrait particulier pour la première ligne et la médecine générale. Elle a rejoint le monde de la santé en 1994 en démarrant dans la revue Équilibre. En 1997, elle devient rédactrice en chef de la revue Stethoscopie avant de se diriger vers le Généraliste , dont elle sera la rédactrice en chef de 2007 à 2012, et le journal du Médecin. En 2013, elle devient rédactrice en chef de Medi-Sphere.

Depuis 2016, elle était la plume d’e-santewallonie. Inlassable au travail, elle a également été active pour la SSMG, Vie@home, le Réseau Santé Wallon, l’Inami et le KCE.

Johanne était connue de ses pairs. Connue pour son intégrité, son souci du détail, sa sincérité. C’était « une femme généreuse, ayant l’esprit d’équipe et une journaliste ayant toujours le souci de l’exactitude, de la clarté et de ses lecteurs. Une amie précieuse », écrit notamment Vincent Claes, rédacteur en chef du journal du Médecin. « Travailleuse acharnée et rigoureuse, elle tenait à continuer à informer ses lecteurs de l'actualité professionnelle. Jusqu'au bout. Jusqu'au moment où, fin avril, elle raccrocha sa plume », notent ses collègues de Medi-Sphere.

Ils ne sont pas les seuls à lui rendre hommage. «  Une grande dame s’en est allée dans la même discrétion que celle dans laquelle elle exerçait son métier de journaliste médicale avec la plus grande rigueur », écrit France Dammel, porte-parole du ministre fédéral de la Santé. Côté médical, elle n’a également laissé que des bons souvenirs. Elle a noué, tout au long de sa carrière, des contacts amicaux avec de nombreuses personnalités du secteur de la santé. « La médecine a perdu l'un de ses témoins les plus précieux. Johanne était une journaliste exceptionnelle. Elle faisait partie de ceux qui maitrisent toutes les dimensions si complexes du monde médical et se comptent sur les doigts d'une seule main. D'une intégrité absolue, Johanne s'imposait l'assurance de l'authenticité de ce qu'elle écrivait. Elle veillait rigoureusement à ce que toutes les tendances syndicales puissent s'exprimer. J'ai eu l'honneur de faire partie de ses amis. Une amie douce et généreuse dont le départ m'attriste profondément », a réagi le Dr David Simon (Absym) à l'annonce de son décès.

« Une femme généreuse, pétillante, intègre et vraie s’en est allée. Nous saluons son courage de s’être battue sans relâche contre la maladie et, en véritable professionnelle passionnée, d’avoir réussi à trouver la force nécessaire pour exercer son métier jusqu’il y a deux mois à peine », réagit enfin le Dr Paul De Munck, président du GBO et de la PPLW. « La médecine générale a perdu une journaliste de grande valeur, connaissant les dossiers sur le bout des doigts, vérifiant les moindres détails et ayant toujours ce souci d’informer ses lecteurs de manière rigoureusement exacte, claire, sans compromis, ni parti pris. »

e-santewallonie a eu la chance et le plaisir de collaborer avec Johanne. Au fur et à mesure des collaborations, au-delà des qualités évidentes de la professionnelle, c’est une amie qui nous quitte aujourd’hui. C’est donc avec beaucoup de tristesse que nous adressons nos condoléances les plus sincères à sa famille, ses amis et ses collègues.

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be