Prestations sans contact physique
UNE REALITE POUR PLUSIEURS METIERS DE SANTE !
Le coronavirus donne décidément un coup d’accélérateur à certaines évolutions. L’Inami vient d’octroyer la possibilité de dispenser certaines prestations sans contact physique avec le patient, par téléconsultation, à toute une série de professionnels de santé. Ce feu vert est certes limité à la période de crise liée au covid-19. C’est toutefois une étape qui devrait laisser des traces dans le monde du soin.
A contexte exceptionnel, mesures inédites… Les médecins disposaient déjà de nouveaux codes pour des avis à distance, notamment de « triage covid-19 ». Le 1er avril, l’Inami a annoncé l’entrée en vigueur avec effet rétroactif au 14 mars d’un mécanisme global qui permet à différents soignants d’effectuer certains actes à distance et de les facturer à l’assurance maladie - et aux patients de bénéficier d’un remboursement. Sont notamment concernés les kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes, logopèdes, diététiciens, psychologues…
L’inami propose une page informative sur les grands principes de cette évolution. On y trouve un tableau qui, catégorie de dispensateurs par catégorie, précise les codes à attester, les restrictions à respecter (par exemple, des limites de fréquence), les honoraires prévus, les remboursements accordés… L’institut annonce des infos détaillées à venir, pour chaque groupe professionnel concerné.
Retour à la newsletter
|