Mobilisation anti-coronavirus
PEUT-ETRE ETES-VOUS ELIGIBLE A UN SOUTIEN FINANCIER…
La Fondation Roi Baudouin a décidé d’épauler des organisations qui regroupent ou représentent les prestataires de première ligne et qui se mobilisent pour faire face au coronavirus. Elle a lancé un appel d’urgence qui permet à ces acteurs du domicile d’introduire une demande de soutien. Appliquant une procédure de sélection accélérée, elle distribue des enveloppes de 10.000 euros.
Peuvent introduire un dossier auprès d’elle des entités comme des unions professionnelles de métiers de première ligne, des cercles de médecine générale, des fédérations d'aide et/ou de soins à domicile, des sociétés scientifiques…, etc. En revanche, les demandes ne peuvent émaner d’un unique cabinet (même de groupe). L’idée est de soutenir les efforts les acteurs qui ajustent leur organisation et lancent des actions pour que leurs membres poursuivent leur mission dans le contexte compliqué créé par le virus.
Deux millions ont déjà été alloués en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, indiquait récemment la Fondation. A titre d’exemple, elle cite des bénéficiaires comme la Centrale de services à domicile de Mons-Wallonie picarde (qui regroupe des infirmières, aides familiales, aides-soignantes, aides ménagères et garde-malades encadrant des personnes âgées), Entraide Marolles (une association bruxelloise multidisciplinaire qui assure du suivi de patients et de familles, notamment par téléphone), la Palliatieve Hulpverlening Antwerpen (qui soutient les proches de patients en soins palliatifs) ou encore le cercle de la Zennevallei (qui a initié une collaboration locale, e.a. avec les pharmaciens, des psychologues, des kinésithérapeutes, des centres de soins à domicile et résidentiels… ).
Souvent, les candidats retenus sollicitaient un coup de pouce financier pour acquérir du matériel de visioconférence et des équipements de protection individuels, ou absorber les frais d’un renforcement de leur service à la population.
L’appel à projets est toujours ouvert.
Retour à la newsletter
|