Retour à la newsletter



Prescription et délivrance sur fond de covid-19

UN MODUS VIVENDI S’INSTALLE EN OFFICINES

Comment les choses se passent-elles, chez les pharmaciens, dans le contexte de l’épidémie de covid-19 ? Les prescriptions électroniques, devenues la règle en janvier, sont-elles de surcroit poussées dans le dos par la crise sanitaire ? La transmission du RID, à l’heure où avis téléphoniques et téléconsultations complexifient la remise de la preuve d’e-prescription, a-t-elle fait son trou ?




« La prescription électronique gagne encore du terrain, en effet. Y compris chez des médecins qui n’étaient pas trop branchés informatique mais qui s’y mettent », commente Alain Chaspierre, de l’APB. « La crise a dissipé les dernières réticences », conforte Stéphane Graf, pharmacien à Fosses-la-Ville. « Il est arrivé qu’on conseille et qu’on aide certains prescripteurs. Tout le monde comprend l’intérêt de ne pas se promener avec un papier possiblement contaminé. »

Certaines « fluidifications » de procédures ont été admises temporairement, pour limiter la propagation du virus. « Nous avions communiqué à ce sujet avec le Collège de médecine générale », illustre Alain Chaspierre, « et l’Inami a répété le message vers les prescripteurs : ‘plutôt que de remettre la preuve papier, envoyez au patient le code RID [c’est-à-dire le numéro unique en haut de la prescription], par mail ou par téléphone’. A défaut de pouvoir le communiquer sous sa forme code-barres, on peut toujours donner sa traduction en lettres et en chiffres. Le patient s’adresse alors avec ce code à l’officine qu’il souhaite - à l’APB, nous sommes attachés à ce principe de la liberté de choix. »

« Au départ, il y a bien eu quelques craintes et hésitations, dues notamment à une confusion quant à la valeur de la preuve. Or, le papier n’est pas l’ordonnance. Désormais, ce système avec le RID est compris et adopté », rapporte Stéphane Graf.

« Le patient peut téléphoner, expédier le code par un moyen électronique, envoyer un proche ou un voisin… », décrit Alain Chaspierre. « On voit du reste par endroits des pharmaciens livrer des personnes âgées non mobiles, ou des patients sous immunosuppresseurs. »

Des renouvellements en berne

Le pharmacien de Fosses-la-Ville fait remarquer qu’il règne dans le contexte du covid-19 une « certaine souplesse dans l’interprétation des ordonnances. » Des médecins d’ordinaire très attachés à ce que le patient reçoive la spécialité prescrite et rien d’autre sont moins insistants, « notamment pour ne pas lui imposer, à l’heure du confinement, des déplacements inutiles. La nécessité a fait loi. Mais peut-être pourrait-on, après la crise, nous laisser un peu de cette latitude, dès lors qu’on respecte l’esprit de la prescription, l’intention thérapeutique du médecin. »

Enfin, à l’APB, on s’interroge sur la téléconsultation médicale. « C’est évidemment une bonne chose pour protéger soignants et soignés. Mais ne serait-elle pas aussi une barrière que certains ne franchissent pas ? On relève une baisse de la dispensation des médicaments chroniques. Cela tient peut-être au stockage de départ auquel ont procédé certains patients. A moins qu’ils ne fassent pas renouveler leur traitement… On note aussi une hausse des avances. Ce sont des paramètres qu’il faudra analyser une fois la crise passée. »

Plus de 22.800 médecins
adeptes de l’e-prescription en mars

Recip-e avait dénombré, sur le mois de janvier, 20.408 médecins (13.230 généralistes + 7.178 spécialistes) utilisant la prescription électronique. En février, le total était passé à 21.718 (13.506 généralistes + 8.212 spécialistes). Le mois dernier, il était de 22.843 (13.734 généralistes et 9.109 spécialistes). L’augmentation se marque surtout dans les rangs des spécialistes.

Retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be