Retour à la newsletter



Les eforms sans logiciel médical ?

A CRISE HISTORIQUE, OFFRES INÉDITES

Quelles sont les solutions qui s’offrent à eux pour pouvoir, sans faire l’acquisition et l’apprentissage d’un DMI, créer rapidement des eforms pour prescrire à leurs patients un test de dépistage du covid-19 ?




e-santewallonie signale :

  • que le module Hector (Corilus) propose aux confrères sans DMI une formule d’abonnement mensuel (26,69 €) qui leur ouvre une série d’e-services, comme par exemple l’e-prescription, la gestion de la eHealthBox ou, option qui nous occupe, l’émission d’eforms dans le cadre du testing/tracing des cas suspects de covid-19.
    Il serait possible, au conditionnel, de ramener la durée de cet abonnement sous la barre des 12 mois minimum prévus d’origine.
    Infos : corilus.be

  • que la société coopérative MediSpring a décidé de mettre les eforms à disposition des confrères sans DMI par l’intermédiaire d’une version en ligne de son produit, offrant des fonctionnalités quasi analogues à celles de la version PC normale. Cette mise à disposition serait gratuite, en raison des circonstances épidémiques que le corps médical traverse, durant 6 mois, avant que les usagers ne soient invités à considérer l’option de la licence.
    Infos : medispring.be

Dans un scénario comme dans l’autre, il y a quelques conditions techniques et prérequis à remplir, dont l’obtention et l’installation d’un certificat eHealth. D’expérience, e-santewallonie sait qu’il s’agit d’une étape susceptible de donner du fil à retordre aux médecins peu férus d’informatique. Si vous êtes demandeur d’une assistance spécifique à ce propos, manifestez-vous auprès du helpdesk d’e-santewallonie pour planifier un contact.


Des démos et tutos arrivent

Ci-dessus, nous évoquons des pistes pour disposer de quoi, « logiciellement », émettre des eforms sans posséder de DMI. Ça bouge pas mal pour l’instant, du côté du Fédéral, pour développer de nouvelles solutions digitales dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Prochainement, nous vous reviendrons donc avec des démos et tutos

  • sur la façon de faire les eforms nouvelle génération qu’on nous annonce ;
  • sur les nouveaux outils de gestion pour centres de prélèvement, avec prise de rendez-vous en ligne par (et pour le compte) des patients.

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be