« Stock stratégique » d’équipements de protection
COMMANDE EN LIGNE AU FÉDÉRAL ET DISTRIBUTION LOCALE
Le SPF Santé publique entame un nouveau round de distribution de matériel de protection anti-covid (masques, gants…) aux professionnels actifs en ambulatoire. Sont cette fois concernés les kinésithérapeutes, pharmaciens, psychologues et une série de prestataires paramédicaux comme les logopèdes, les ergothérapeutes, les diététiciens, les podologues… Les commandes doivent s’effectuer via une application en ligne, de façon phasée par métier.
Cet été, certains professionnels des soins ambulatoires avaient reçu du matériel de protection individuel issu de la « réserve stratégique » belge. Le SPF Santé publique orchestre à présent une distribution vers les disciplines qui n’avaient pas bénéficié de cette première salve.
Il annonce que, par rapport à celle-ci, un nouveau système logistique a été mis en place pour répartir les colis d’équipements entre les destinataires (500 gants, 50 surblouses, 1 paire de lunettes, 500 masques chirurgicaux, ou uniquement les masques si la profession n’entre pas en contact direct étroit avec la patientèle).
Les professionnels visés par l’opération (voir liste ci-dessous) doivent introduire leur commande en ligne sur https://appss.health.belgium.be/materialrequests/. Se connecter à cette nouvelle application nécessite de s’authentifier via la carte d’identité électronique ou via l’application itsme®. En outre, il faut disposer d’un visa valide ou d’une inscription active à l’Inami.
Après validation, l’application communique au professionnel un code qui lui permet de retirer les équipements dans - autre nouveauté - l’un des points de livraison locaux de la Croix-Rouge, qu’il peut choisir.
Pour ne pas submerger les circuits de la Croix-Rouge, le SPF a planifié deux phases pour l’introduction et le retrait des commandes et insiste auprès des prestataires pour qu’ils respectent ce planning. Le voici :
A partir du 9 novembre 2020 et jusqu’au 8 janvier 2021
Les professionnels suivants peuvent introduire leur demande via l’application depuis le 6 novembre:
- Kinésithérapeutes
- Hygiénistes bucco-dentaires
- Podologues
- Audiciens
- Ergothérapeutes
- Orthoptistes-optométristes
- Bandagiste/orthésistes/prothésistes
- Nouveaux médecins généralistes, médecins spécialistes, dentistes, infirmiers, aides-soignants et sages-femmes diplômés en 2020 et actifs dans les soins ambulatoires
- Candidats en médecine générale ayant débuté leur plan de stage à partir de juillet 2020
Du 7 décembre 2020 et jusqu’au 8 janvier 2021
Les professionnels suivants pourront demander leur matériel via l’application à partir du 1er décembre, après quoi le matériel pourra être collecté à partir du 7 décembre :
- Diététiciens
- Logopèdes
- Psychologues et orthopédagogues cliniciens
- Pharmaciens et assistants pharmaceutico-techniques
Retour à la newsletter
|