Retour à la newsletter

ACTU - Octobre 2020

Oserez-vous tester un nouveau mode d’apprentissage ?

BIENVENUE DANS L’ÈRE « LXP » !

Tadaaaam. e-santewallonie fait entrer la formation des professionnels de soins aux outils de l’e-santé dans une nouvelle ère. Dès aujourd’hui, elle vous propose d’élaborer votre propre parcours d’apprentissage, selon vos besoins et à votre rythme, sur une « Learning eXperience Platform* » (LXP). Celle-ci offre tout un écosystème de formation qui mêle les supports, en vous laissant maitre à bord. Prêt(e) à booster vos compétences via une interface moderne et intuitive ?


e-santewallonie a opté pour une nouvelle plateforme d’apprentissage dynamique (1). Chaque parcours de formation qu’un prestataire s’y construit se compose de différents cours, petits ou plus importants. On pourrait dire, si c’était une bibliothèque classique, que se côtoient sur les étagères d’épaisses encyclopédies et de minces opuscules. Ici, ils sont digitaux et interactifs (voir S’inscrire, une formalité).

Les collections sont appelées à s’enrichir, en fonction des besoins du terrain et de l’évolution du secteur. Les cours compteront des chapitres, chacun avec une ou plusieurs activités. Les tutoriels vidéo occuperont une place de choix.

A ce stade, il y a essentiellement sur la plateforme LXP deux pièces maîtresses. La première pose les bases pour faire de l’e-santé. Prévoyez 1h30 pour suivre ce cours pimenté de quizz, ou parcourez la matière en plusieurs fois si vous préférez. C’est vous qui choisissez. La seconde s’attache au partage des données de santé. On vous y parle donc du Réseau Santé Wallon et des logiciels métiers.

Sont également disponibles un éventail de plus petits cours, consacrés par exemple au certificat eHealth, au choix d’un logiciel professionnel, aux droits d’accès des différents professionnels de soins, au RGPD, à l’appli SafeLink de télémonitoring du covid-19…

Un tableau de bord constitue votre poste de pilotage. De là, vous accédez aux contenus disponibles, vous vérifiez les acquis déjà engrangés et les prochaines séances présentielles ou distancielles qui vous attendent, vous employez un fil d’actualité ou la fonction 'commentaires'.

Aucun cours n’est obligatoire. e-santewallonie vous conseillera parfois de suivre tel module avant tel autre, pour une meilleure compréhension. Certains cours, s’ils sont suivis en entier, donnent lieu à des points d’accréditation. Ils sont repérés sur la plateforme par un logo distinctif

Voyez aussi notre page web dédiée à la plateforme LXP

(1) Cette plateforme remplace l'actuel calendrier des formations.


Do you speak LXP ?

  • Sur la plateforme, vous vous muez en « apprenant ».
  • « Retourner à son camp » veut dire rejoindre son espace de formation personnel e-santewallonie, qui a été configuré sur la plateforme par métier de soins (avec des contenus d’apprentissage parfois distincts).
  • Dans le « tableau de bord », un « catalogue » qui s’étoffera au fil du temps vous conduit vers les cours de votre choix.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR
LE PARCOURS QU’A CHOISI ALEXANDRE

Alexandre a 35 ans. Il est kinésithérapeute en région namuroise. Il n’est pas trop branché ordi… mais a décidé de s’y mettre ! Sur la plateforme LXP d’e-santewallonie, après une « prise en main », il pourra opter dans le catalogue pour une série de cours répondants à ses besoins. Par exemple « Les préalables pour faire de l’e-santé », suivi du module « Comment choisir mon logiciel métier ? »


CLIQUEZ ICI POUR VOIR
LE PARCOURS QU’A CHOISI NATHALIE

Nathalie est généraliste en région liégeoise. Elle a sauté le pas de l'informatisation depuis quelques années déjà. Pour enrichir encore ses compétences, notre nouvel outil peut lui proposer, après l’étape « prise en main de la plateforme », de suivre le module « Me mettre en conformité avec le RGPD » ou le cours portant sur « SafeLink pour les médecins », du nom de cette application de télémonitoring des patients covid-19.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR
LE PARCOURS QU’A CHOISI PIERRE

Pierre a rejoint une équipe d’infirmiers à domicile dans la région de La Louvière. Il est convaincu qu’échanger avec d’autres professionnels peut apporter beaucoup à leurs interventions. Sur notre plateforme LXP, toujours après une petite « prise en main », il trouvera un cours avec un webinaire sur « L’infirmier et le partage des données de santé » fixé au 19 novembre. L’exposé « Les droits d'accès des prestataires » sera un bon complément.

S’inscrire, une formalité

Pour profiter de votre nouvelle plateforme de formation, il faut y obtenir accès

  • Si vous avez déjà suivi une formation e-santewallonie - et c’est le cas de plus de 6.600 prestataires wallons - vous êtes pré-inscrit(e) sur la plateforme. Mieux ! Le système intègre votre ‘bagage’ dans un historique de formation. Vous recevez un mail d’invitation, il n’y a qu’à parachever l’inscription en vous créant un profil.

  • Si vous avez suivi une formation e-santewallonie mais ne disposez pas d’un numéro Inami, vous n’avez pas été intégré(e) d’office dans le système. Mais ce n’est pas un obstacle. Pour rejoindre la plate-forme, complétez le Google Form spécifique.

  • Si vous n’avez jamais suivi une formation e-santewallonie, c’est le moment d’y remédier… Passez vous aussi par notre Google Form spécifique.

* Learning eXperience Platform

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be