Retour à la newsletter

N° 37 - Janvier 2020

Formations e-santewallonie

PLUS DE 4.700 PARTICIPATIONS EN 2019 !

A l’heure des bilans, les conclusions se répètent : manifestement, les soirées e-santé répondent à un réel besoin, leur succès ne faiblit pas. Sur 2019, e-santewallonie recense plus de 4.700 participations à ses quelque 125 formations, toutes professions de soins confondues. Les kinés, par exemple, se sont pressés aux séances « classiques » de niveau 2, de même que les dentistes. Les généralistes, pour leur part, ont massivement migré vers le niveau 3. Tendances et perspectives.

Sur les 4.736 participations enregistrées aux quatre coins de la Wallonie l’an passé, 47% ont concerné des formations de niveau 2 - c’est-à-dire des rendez-vous mono-disciplinaires où l’on part de cas pratiques pour aborder des notions et des outils comme les services eHealth, le certificat eHealth, MyCareNet, la eHealthBox, Recip-e, le Réseau Santé Wallon, le partage de données, l’appli d’identification itsme, etc.





On y a dénombré +/- 1.100 présences de kinés (ou étudiants en kinésithérapie), ou encore 450 participations de dentistes. Les médecins généralistes, pour leur part, se sont plutôt concentrés sur le niveau 3. Ils ont été quasi un millier à suivre l’an passé l’une de ces soirées davantage axées sur des exercices pratiques d’emploi des outils d’e-santé, logiciel par logiciel.

Les formations sur la prescription électronique ont eu elles aussi leur petit succès, aimantant 17% du total des participants. Pas étonnant, avec l’échéance 2020 - et la perspective de l’obligation - qui se rapprochait… Sans surprise également, ce sont les professions prioritairement concernées par le changement qui les ont trustées : médecins généralistes (170 participations), spécialistes pratiquant en dehors de l’hôpital (85), dentistes (66) et, surtout, sages-femmes et futures sages-femmes (au total, 429).

Petit rappel, pour ceux qui ne sont pas encore sûrs de maitriser la matière e-prescription + changement dans les ordonnances : e-santewallonie vous a préparé une rubrique spéciale sur le sujet, qu’elle a en outre détaillé dans sa newsletter de novembre.


Et au menu 2020 ?

e-santewallonie remercie les professionnel/les qui lui ont fait confiance l’an dernier pour étoffer leur bagage en informatique (para)médicale.

En 2020, le projet injectera notamment dans son calendrier une bonne dose de séances de niveau 3, directement sur logiciel métier, pour les médecins. Sans oublier, pour tous les autres métiers, les soirées consacrées à la maîtrise des services du Réseau Santé Wallon en y entrant par son portail – et ce, en attendant une évolution des softs qui permette de se connecter au RSW sans devoir quitter son environnement de travail.

Pour tous ces rendez-vous, e-santewallonie restera fidèle à son principe de « soirées de proximité », en vous accueillant de Tournai à Libramont, de Liège à Couvin.

Amenez vos ordinateur, curiosité et bonne humeur !

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be