Effets secondaires
UNE NOUVELLE ADRESSE POUR LES VILAINS RAPPORTEURS
L’afmps, l’Agence fédérale des médicaments, offre une retraite méritée au système de notification en ligne www.fichejaune.be. Place à son successeur, « notifieruneffetindesirable.be » qui, nous dit-on, présente mieux visuellement et est doté de nouvelles fonctionnalités. Il est ouvert tant aux professionnels qu’aux patients.
D’après l’afmps, parmi les atouts de www.notifieruneffetindesirable.be figure une meilleure compatibilité avec les appareils mobiles et avec une série de navigateurs web. Il y a également eu simplification des droits d'accès (login facultatif et suppression de DocCheck pour les professionnels) et de l’encodage grâce aux menus déroulants et aux infobulles explicatives. Grâce à une option d’enregistrement du brouillon, on peut très bien interrompre la manœuvre et revenir compléter le formulaire ultérieurement. Et on reçoit par mail un accusé de réception et un résumé de ce qu’on a rapporté.
Le but poursuivi par l’Agence avec ce lifting de l’interface de notification est, on s’en doute, de simplifier au maximum la vie des « notificateurs » et, partant, d’augmenter le volume des faits ou des soupçons portés à sa connaissance.
A noter que l’URL www.notifieruneffetindesirable.be est identique pour le grand public et les professionnels de santé. C’est au niveau des écrans qui s’affichent une fois le visiteur entré dans l’application que celle-ci lui demande d’opter entre consommateur et prestataire.
|