Documents hospitaliers
L’ACCESSIBILITÉ QUI MONTE, QUI MONTE…
Les patients qui vous font remarquer qu’ils ne peuvent voir, sur le Réseau Santé Wallon (RSW), qu’un inventaire de documents les concernant, sans pouvoir « entrer dedans », vont se faire de plus en plus rares. L’option de « l’accès direct » est en effet adoptée par un nombre croissant d’établissements.
La tendance à l’ouverture des documents par les hôpitaux et les labos privés qui les émettent se confirme clairement. Le RSW estime qu’un tiers des documents mis à disposition par son intermédiaire sont désormais lisibles par les patients concernés.
Mais reprenons par le début, pour toute clarté.
Quand un patient inscrit au RSW se connecte à son espace privé et sécurisé via le portail rsw.be, il voit s’afficher les documents produits par des institutions de soins qu’il a fréquentées/sollicitées – par exemple, des rapports de consultations, des résultats d’examens ou d’analyses… A l’écran, il obtient donc une liste.
Ce n’est pas le RSW qui détermine si le patient peut, également, ouvrir et lire chacun de ces documents. C’est l’institution qui les émet. Chacune décide de sa propre politique de publication.
De plus en plus d’hôpitaux et de laboratoires privés connectés au RSW franchissent désormais le pas, et rendent les documents accessibles.
Voici la liste des hôpitaux francophones qui ont pris cette décision (et on y remarque l’entrée de la Clinique Saint-Jean de Bruxelles, qui ouvre le bal parmi les hôpitaux de la capitale).
- Centre de Santé des Fagnes (Chimay)
- CH de Wallonie-Picarde (Tournai)
- CHC de Liège - Liège
- CHR de Huy
- CHU de Charleroi - André Vésale (Montigny-le-Tilleul)
- CHU de Charleroi - Charleroi
- CHU de Liège
- CHU Dinant Godinne - Mont-Godinne
- Clinique Notre-Dame de Grâce (Gosselies)
- Clinique St-Jean Bruxelles
- Clinique St-Pierre Ottignies
- Cliniques St-Luc Bouge
- Epicura - Baudour
- Epicura - La Madeleine (Ath)
- Epicura - Hornu
Laboratoires
- Laboratoire Collard
- Laboratoire Olivier (anatomo-pathologie + biologie)
- Laboratoire Woestyn
- Laboratoires Réunis
- LBMP Couillet
- Roman Païs
Un demi-million de Wallons peuvent lire leur sumehr
Par défaut, un patient a accès au contenu du sumehr placé par son médecin traitant sur le RSW (pour inverser la règle, le médecin doit faire une manœuvre spécifique).
Début 2020, le RSW chiffrait à plus de 3.500 le nombre de médecins généralistes donnant accès aux sumehrs. Environ 500.000 Wallons peuvent visualiser leur sumehr à partir du portail du RSW.
|