e-learning multidisciplinaire d’e-santewallonie
C’EST CONFIRMÉ : IL EST ACCRÉDITÉ !
e-santewallonie attendait (impatiemment…) qu’une fumée blanche s’élève au-dessus des instances officielles d’accréditation pour son récent e-learning vers les métiers de 1ère ligne. Et elle s’est élevée, charriant 4 points pour les kinés et 1 pour les médecins qui suivront cette capsule d’une heure et s’acclimateront en douceur à l’e-santé et au partage de données.
La séance, à visionner à la date, l’heure et l’endroit qui vous arrangent le mieux, s’adresse à tous les prestataires de soins la 1ère ligne : dentistes, infirmiers, pharmaciens, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, logopèdes…
Pour les kinés, elle a été adoubée par l’organisation Pro-Q-Kiné et vaut désormais 4 points. Pour les généralistes et les spécialistes, elle a reçu la bénédiction du groupe de direction de l’accréditation de l’Inami et « pèse » 1 credit point en rubrique éthique & économie. La demande d’accréditation suit son petit bonhomme de chemin au niveau des pharmaciens.
Que trouve-t-on dans cet e-learning ?
Il distille la matière qui, avant l’ère du corona, était enseignée lors des soirées de formation de niveaux 1 et 2. Soit un survol du paysage belge de l’e-santé (et ses incontournables acteurs régionaux comme le Réseau Santé Wallon) avec une escale finale pratique par les échanges de données entre professionnels soignant le même patient.
Tout ceci est exposé par Fabienne Van Dooren et Philippe Jongen, respectivement kinésithérapeute et médecin généraliste. Leurs explications sont soutenues par des slides et des captures d’écran, à faire défiler en cliquant régulièrement. Rien de sorcier.
En chiffres
Depuis la mise à disposition de l’e-learning, en début de mois, quasi 50 professionnels l’ont bouclé, 25 l’ont démarré mais pas encore fini et plus d'une trentaine se sont enregistrés (ce qui est rapide et gratuit) mais sans lancer le programme. Il n’attend que vous !
Gros plan sur le module 1
L’e-learning est divisé en 4 modules. De newsletter en newsletter, nous en livrerons une idée apéritive. Voyons d’abord, en toute logique, la première capsule.
Elle est synonyme d’immersion sans douleur dans l’e-santé made in Belgium. Ses contours sont tracés par un plan fédéral e-santé, la fameuse « roadmap 3.0 » (ce n’est pas la première) égrenant 44 projets ventilés en 7 clusters (avouons que ce n’est pas, non plus, la plus claire). Le module 1 vous pilote donc entre les grands points d’action de cette feuille de route pluriannuelle, de l’équation DMG = DMI = sumehr à la prescription électronique, en passant par le partage de données via les hubs et coffres-forts, l’accès du patient aux données ou encore la eHealthBox.
|