Retour à la newsletter

N° 41 - Juin (2) 2020

RSW 2.0

UNE ÉVOLUTION EN BONNE VOIE

Le Réseau Santé Wallon s’active aux finitions d’une nouvelle interface, le « RSW 2.0 ». Standardisé, amélioré graphiquement – et notamment pour une consultation nomade -, cet environnement va faciliter la communication, donc la collaboration, entre les différents prestataires qui gravitent autour du même patient.

Le RSW 2.0 est amené à connaitre encore quelques développements avant de se subsister, dans quelques mois, au bon vieux RSW tel qu’on le connait depuis 10 ans. Mais on peut déjà y accéder à travers les dossiers informatisés des hôpitaux et la majorité des logiciels de médecine générale, ou encore en se connectant sur le portail du Réseau.

Une fois entré dans le relevé des documents d’un patient, le professionnel peut voir des hyperliens qui viennent se placer en « tête de liste ». L’un d’eux (*), RSW 2.0 application link, permet de basculer dans ce nouvel environnement sur lequel le Réseau a, en quelque sorte, repris la main en le standardisant au niveau présentation. Celle-ci s’est graphiquement modernisée et donne mieux sur les portables.

Dans le RSW 2.0, ce petit sigle mauve, qui est un lien, pointe vers des documents concernant le patient dans l’appli SafeLink


Le RSW 2.0 sera synonyme d’accessibilité, pour une série de professions, à des fonctionnalités qui ne sont pas « natives » dans des logiciels métiers. Parmi les onglets que le RSW 2.0 déroule dans sa barre horizontale, on trouve le sumehr, l'équipe soignante, le journal (soit un cousin digital du carnet de liaison, accessible à tous les « prestataires AR 78 »)…

On peut imaginer qu’un spécialiste hospitalier dépose une note dans ce journal, à l’attention de l’infirmier qui prend le patient en charge à domicile, par exemple. Si la communication multidisciplinaire empruntait auparavant d’étroits sentiers – du moins, quand elle s’opérait… – , elle voit à présent, avec l’interface RSW 2.0, s’ouvrir un boulevard.

La fonction « équipe soignante » est une nouveauté à souligner : on y trouve, flanqués d’un petit logo qui symbolise leur profession, tous les acteurs de soins pouvant se prévaloir d’une relation thérapeutique avec le patient. Pratique, pour cultiver une approche en équipe…

(*) les autres hyperliens concernent le rapport SafeLink (l’application de télé-monitoring des cas de covid-19 à domicile), et éventuellement le réseau flamand Cozo (où l’on trouve les résultats de tests de dépistage effectués via la plateforme fédérale).

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be