eHealthMonitor
LA SUITE, C’EST POUR LA RENTRÉE
Le volet qualitatif de l’étude eHealthMonitor a pris un peu de retard - pandémie et confinement obligent. Les focus groups sollicitant des médecins, pharmaciens, infirmiers et aides-soignants et usagers se tiendront à la rentrée.
Souvenez-vous, l'eHealthMonitor, c’est cette grande étude relative à l’emploi des applications d’e-santé, une première en Belgique. Elle est conduite par l’institut flamand spécialisé Imec, mandaté par les autorités de santé fédérales et régionales, et se déroule en plusieurs phases.
Une première étape - incarnée par une enquête en ligne à visée quantitative - s’est clôturée fin 2019. Les chercheurs disposent de quelque 6.500 questionnaires complets et exploitables. Le volet qualitatif aurait dû suivre, en avril, avec la tenue de focus groups dirigés rassemblant des professionnels et des citoyens. L’idée était de débattre des éléments marquants émergeant des réponses, avec en point de mire l’amélioration des systèmes existants.
Vous devinez la suite : le coronavirus s’est invité et le calendrier s’est effrité…
Imec fait savoir à ceux qui s’étaient inscrits aux focus groups que les travaux reprennent : ils recevront une nouvelle invitation en août, pour une date en septembre. A ce moment-là également, les principaux résultats issus de la phase 1 seront disponibles sous la forme d’un rapport.
|