Retour à la newsletter

N° 42 - Août 2020

Un avis sur Coronalert ?

C’EST PILE LE MOMENT DE L’EXPRIMER…

Comme vous l’avez sans doute lu, une application numérique de tracing, baptisée « Coronalert », est en gestation. Elle est supposée être fonctionnelle en septembre. Une consultation publique vous permet de dire ce que vous en pensez.

La raison d’être de cette appli : prévenir les gens qui auraient été en contact avec des personnes infectées par le coronavirus, pour assurer rapidement leur prise en charge. Le système est basé sur un recours au bluetooth en combinaison avec de la cryptographie.

Le groupe de travail interfédéral en charge du développement de Coronalert, placé sous la responsabilité du Comité Interfédéral Testing/Tracing, a lancé début août une consultation publique. Elle se terminera en fin de mois.

Ne tardez donc plus si vous voulez vous exprimer, et sans crainte d’avoir l’air du profane de service. De fait, des réactions sont espérées des experts (en droit, ingénierie, informatique, cybersécurité, protection de la vie privée…). Mais les spécialistes des champs de la médecine et de la santé publique sont également ciblés tout comme la société civile et tout citoyen qui se sent concerné.

Parmi les préoccupations à propos desquelles le groupe de travail attend particulièrement un retour, on retrouve des points comme les moyens d’augmenter la confiance et la compréhension de la population à l’égard de l’application, et la façon de rendre celle-ci inclusive et conviviale. A noter que le GT s’interroge aussi sur le rôle que pourraient jouer les professionnels de la santé pour encourager son emploi.

La KUL fait partie de l’équipe de direction du groupe de travail. Elle a publié une page où l’on peut trouver des informations sur les spécifications techniques de la future application, comme le « protocole DP-3T ». Et ce, en langage profane, assure-telle. On y trouve aussi des documents de référence, comme la déclaration de confidentialité de l’application ou encore les aspects juridiques (licéité, proportionnalité du traitement des données, limitation de la finalité, minimisation des données, etc.).

Cette page permet également de basculer vers le formulaire de participation.

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be