RSW et accès du patient à ses documents
L’OUVERTURE GRIGNOTE DU TERRAIN
C’est un sujet qu’e-santewallonie a déjà abordé, mais vu la fréquence à laquelle il revient dans les questionnements des patients, refaire le point a tout son sens. Ce sujet, c’est la possibilité que ces patients ont d’accéder à leurs données de santé publiées sur le RSW, le Réseau Santé Wallon. En un mot comme en cent : elle progresse. On vous le montre, carte à l’appui.
Des patients inscrits au RSW vous ont peut-être déjà exprimé leur frustration de voir qu’un résultat d’examen ou un rapport de consultation à l’hôpital (par exemple) ont été placés sur le RSW sans qu’ils puissent en prendre connaissance. Le document ne s’ouvre pas.
Ainsi que le RSW le rappelle régulièrement, cette possibilité ne dépend pas de lui.
Balle à l’émetteur
Un patient qui se connecte à son espace privé sur www.rsw.be obtient à l’écran la liste des documents produits par la ou les institutions de soins qu’il a fréquentées. Si l’établissement a choisi d’accorder « l’accès direct » aux documents, le patient peut non seulement voir la liste, mais aussi cliquer sur ce qu’elle contient.
Chaque institution émettrice possède sa propre politique en la matière.
Il est réjouissant de voir qu’il y a une tendance croissante à l’ouverture des documents de la part des hôpitaux wallons et des laboratoires connectés au RSW.
Ce dernier estime que 40% des documents mis à disposition par son intermédiaire sont désormais lisibles par les patients concernés.
Une carte pour renseigner le patient
Pour que vous puissiez éclairer des patients qui s’étonnent, e-santewallonie a dressé pour vous l’inventaire de la bonne vingtaine d’hôpitaux wallons (ou sites d’un même hôpital) qui accordent l’ « accès direct », de Tournai à Chênée, d’Ottignies à Chimay. Il a traduit le tout en carte. Parmi des derniers arrivés, on trouve notamment la clinique Sainte-Elisabeth de Namur et le site de Dinant du CHU UCL Namur.
Et du côté des labos privés ?
Une série de grands laboratoires d’analyses privés connectés au RSW ont également opté pour une politique d’ouverture des résultats qu’ils publient.
- Laboratoire Collard
- Laboratoire Olivier (anatomo-pathologie + biologie)
- Laboratoire Woestyn
- Laboratoires Réunis
- LBMP Couillet
- Laboratoire Roman Païs
- Labomedic
|