Apprendre de près ou de loin ?
LE TIERCÉ DES PROFESSIONNELS WALLONS
Cet été, e-santewallonie vous a demandé à quelle sauce vous préfériez accommoder votre formation : présentielle ou à distance ? Merci aux quelque 560 professionnels de soins qui ont exprimé leur préférence. Manifestement, l’avenir est au… métissage, même si le covid tire sa révérence et que les rassemblements réapparaissent.
e-santewallonie a récolté plus de 560 avis. Les professions les plus représentées parmi les répondants sont la kinésithérapie et la médecine générale (+/- 32% de participants chacune). Viennent ensuite les dentistes, pharmaciens et infirmiers.
Parmi ces prestataires, 86% s’étaient déjà formés grâce à e-santewallonie (à la faveur d’une soirée « classique », d’un e-learning et/ou d’un webinaire). Les 14 autres pourcents n’avaient pas encore suivi de formation estampillée e-santewallonie.
Le coup de sonde permettait à chacun de donner son tiercé de préférence entre le présentiel, l’e-learning et le webinaire sur la base de son expérience actuelle, puis d’exprimer ses souhaits pour l’avenir. Entre les deux, les participants étaient invités à cogiter sur les forces et les faiblesses de chaque formule.
- Pour ce qui est des préférences actuelles, la majorité des répondants ont « voté » pour le présentiel et
l’e-learning, ex-aequo (234 voix pour chacun des systèmes). Le webinaire arrive assez loin derrière (95 voix).
- Au jeu des avantages et inconvénients, le gros des participants estime que le présentiel est synonyme d’échanges directs avec le formateur et de contact avec les autres participants. Revers de la médaille : le déplacement et les horaires imposés. Pour ce qui est de l’e-learning, une nette majorité de répondants saluent l’atout que constitue la liberté de choix de l’horaire. Dans la colonne des inconvénients, c’est l’absence de formateur pour répondre aux éventuelles questions qui domine. Enfin, pour ce qui est du webinaire, ne pas devoir se déplacer est l’avantage majeur qui revient, tandis que l’horaire contraint apparait comme le principal frein.
- Au final, après ce petit exercice, les souhaits pour l’avenir donnent : 282 personnes qui préfèrent
l’e-learning, 166 qui votent pour le présentiel et 121 qui optent pour le webinaire
Ces résultats ne font que conforter e-santewallonie dans son actuelle démarche : travailler à une nouvelle formule, le blended learning. Comme son nom l’indique (aux anglophones), celui-ci mélange les genres, au gré d’un parcours de formation avec une trame d’e-learning enrichie de présentiel et de distanciel. Les infos ne tarderont plus.
L’offre corona-proof d’e-santewallonie
- Depuis 2015 e-santewallonie organise des RÉUNIONS de formation à l’e-santé, qui se tiennent (se tenaient…) EN SOIRÉE UN PEU PARTOUT SUR LE TERRITOIRE WALLON.
- A l’arrivée du coronavirus, elle a basculé vers de
l’E-LEARNING (un module vidéo à suivre quand on le souhaite) et s’est mise aux WEBINAIRES (une formation collective à distance selon un horaire déterminé).
|