Voie royale vers le RSW
UNE LIAISON SANS COMPLICATIONS
Le logiciel dentOpen, de Stevensoft, garantit aux dentistes une consultation facile des données disponibles sur le Réseau Santé Wallon (RSW). En pionnier pour son secteur, la firme chimacienne a en effet pris contact avec le RSW pour concrétiser cette liaison privilégiée, gage de facilité dans les cabinets. Et on y est.
e-santewallonie a déjà évoqué la volonté du RSW de faire entrer le partage de données électroniques de santé dans une ère de réelle multidisciplinarité. Et expliqué que cet élan était malheureusement entravé par l’absence de connexion au RSW à partir des logiciels professionnels des différents métiers. Ou du moins, de la toute grosse majorité d’entre eux. Du coup, les prestataires qui veulent accéder aux services du RSW doivent quitter l’environnement de travail familier que leur procure leur soft pour se rendre sur www.rsw.be.
dentOpen a franchi cet été le cap décisif de la liaison directe: on bascule sur le RSW à partir du logiciel de gestion du cabinet dentaire. L’équipe a en effet été séduite par le potentiel du partage de données entre prestataires de soins, tel que l’organise le RSW, indique Valéry Jacques, développeur chez Stevensoft. « Quand un dentiste demande à un patient ce qu’il prend comme traitement, la plupart du temps, ce dernier n’est pas en mesure de répondre, ou trop vaguement. Pouvoir consulter le sumehr, la médication, les notes, les allergies… sur le RSW est précieux pour le dentiste. S’il a envoyé le patient faire une radio panoramique dans un hôpital, il peut y trouver le résultat sans devoir passer par le système particulier de l’hôpital, donc sans se soucier de logins, mots de passe, etc., différents d’un établissement à l’autre … »
Valéry Jacques indique que Stevensoft a choisi de commencer, en jetant les ponts informatiques entre son produit et le RSW, par ouvrir la voie dans le sens de la consultation. Parce que, explique le développeur, les dentistes sont davantage intéressés, dans un premier temps en tout cas, par le fait de pouvoir lire des informations utiles sur le RSW. Mais cela ne veut pas dire que les choses en resteront là. Il est prévu, par la suite, de permettre aux dentistes d’apporter leur pierre à l’édifice informatif, avec la possibilité d’ajouter des données sur le RSW.
De la programmation à la carte au monde de l’e-santé
Stevensoft a été fondée en 2000 par Didier Stevens, qui en est administrateur. Implantée à Chimay, dans le Hainaut, elle est essentiellement spécialisée dans le développement de logiciels de gestion commerciale sur mesure pour les entreprises.
C’est un peu par hasard que cette firme « tout terrain » est arrivée sur le marché de l’informatique (para)médicale. Il se trouve qu’elle a repris un soft créé et autogéré dans les années 90 par quelques dentistes passionnés. Elle a réécrit le produit en en respectant le positionnement, l’interface et l’esprit de départ. A savoir : « faire simple et utile », nous dit-elle. Par la suite, Stevensoft a intégré à son programme les fonctionnalités dictées par l’évolution de l’e-santé belge.
Lectures inspirantes
Retrouvez les articles qu’e-santewallonie a déjà consacrés à la thématique de la connexion au RSW à partir de logiciels hors secteur de la médecine générale. Par exemple le soft Wivine, de la firme Smolinfo, dans la sphère du soin infirmier, CareConnect Physiotherapist (Corilus) dans celle de la kinésithérapie et e-Dent, de DentaSoft, pour les dentistes.
|