Verdict d’un frottis covid
ENVOYEZ VOS PATIENTS VERS LE RSW
L’impatience (légitime) des patients qui se sont soumis à un frottis de dépistage du covid-19 vaut aux médecins généralistes, leurs postes de garde, leur (éventuel) centre de prélèvement des coups de fil à répétition. Pourquoi ne pas aiguiller les patients vers le Réseau Santé Wallon (RSW), pour qu’ils y guettent l’apparition du résultat ?
Nombreux sont les centres de triage/prélèvement, organisés localement sous la houlette des cercles de médecins généralistes, qui collaborent avec la « plate-forme fédérale de dépistage ». Celle-ci centralise les résultats et depuis peu les répercute via l’eHealthBox vers le médecin prescripteur du test et le titulaire du DMG. Autre filière de transmission qui a préexisté et existe toujours : la publication des résultats dans le système hubs/métahub. Ils sont donc accessibles via le hub wallon, le Réseau Santé Wallon. Et il n’y a pas que les médecins qui puissent les consulter. Les patients, pour le peu qu’ils soient inscrits au RSW, peuvent eux aussi découvrir si le verdict est positif ou négatif.
La première étape pour qu’un patient accède à ses informations covid via le RSW, c’est, on l’a vu, d’y être inscrit. A défaut - et bien sûr moyennant son autorisation - , le médecin peut effectuer l’inscription pour lui. Seconde étape : le patient doit se connecter à son espace privé sur www.rsw.be, en s’identifiant via sa carte d’identité électronique ou l’application Itsme. Ensuite, en suivant le chemin > Onglet mes documents > Résultats de laboratoire, il accédera au résultat de son prélèvement. Voici un pense-bête résumant ceci :
Un exemple à suivre : le cercle des MG de Namur Ouest, le Cegeno, a préparé un petit document explicatif à remettre aux patients. Il comporte un Q/R Code qui conduit à un tuto illustrant le cheminement à effectuer.
Les limites de l’exercice et…
LES SOLUTIONS EN VOIE DE CONCRÉTISATION
Une précision, pour toute clarté (et pour éviter les déceptions dans la patientèle) : si le résultat du frottis est produit par des laboratoires hospitaliers ou privés hors du circuit de la plateforme fédérale, l’accès du patient au résultat via le RSW n’est pas forcément garanti. Il faut que l’intéressé ait plus de 16 ans, ait donné son consentement national au partage électronique de données de santé et que le labo concerné accorde effectivement l'accès aux résultats qu'il poste sur le RSW.
Au moment de rédiger cet article, le RSW était occupé à peaufiner des solutions pour qu’un maximum de patients puissent néanmoins prendre connaissance de leur résultat par son intermédiaire et sans délai. On vous passe les détails techniques mais, en bref, il propose aux hôpitaux de placer dans un répertoire auquel il accède une copie du fichier qu’ils envoient à Sciensano et renfermant ledit résultat. Le RSW se charge alors d’assurer un accès immédiat au patient concerné.
Pour ce qui est des citoyens qui n’ont pas donné leur consentement au partage des données de santé, le RSW s’oriente vers un système de publication alternative, avec accès au seul patient (sans partage, donc, tant qu’il n’y a pas formellement consenti). Le RSW étudie aussi la possibilité de doubler ces solutions de notifications SMS.
e-santewallonie reviendra sur ces solutions, testées avec quelques établissements pilotes, et qui viennent d’être portées à la connaissance des autres.
|