Retour à la newsletter

N° 43 - Septembre 2020

Pratique quotidienne

L’ORDINATEUR QUI VOUS VEUT DU BIEN

« Mon Dieu, toute cette informatisation, est-ce vraiment pour moi ?! » Voilà la question que peut se poser un professionnel de soins peu attiré par le clavier, qui songe à s’y mettre. Dans le module 3 de son e-learning multidisciplinaire, e-santewallonie démontre comment l’informatique va, après quelques efforts de départ, lui simplifier la pratique au jour le jour.

L’informatique est encore vécue par certains prestataires comme une pesante contrainte. Mieux vaudrait la considérer comme un passage obligé, qui ne touche d’ailleurs pas que la sphère de la santé et qui est synonyme d’une facilitation ultérieure, à la fois pour le prestataire lui-même et pour son patient.

Dans le 3ème et avant-dernier module de son e-learning sur le paysage belge de l’e-santé, e-santewallonie évoque les avantages qu’il y a, au quotidien, à utiliser un « logiciel métier ». Cela va de la gestion du dossier du patient (un socle…) à des fonctionnalités plus administratives comme l’attestation des prestations ou leur facturation, en passant par les relations avec les mutuelles – de la vérification de l’assurabilité à différentes manœuvres qui, auparavant, consommaient des heures et du papier.

La séquence propose une immersion, à titre d’exemple, dans un dossier de kinésithérapeute, dont la logique des infos ‘in’ et ‘out’ est transposable aux autres disciplines. Elle souligne toute l’importance d’une communication bidirectionnelle entre deux acteurs prenant en charge le même patient.

Un état des lieux, pour faire ses premiers pas

e-santewallonie propose sur son site un état des lieux des logiciels disponibles sur le marché, pour les différents métiers de la 1ère ligne. Basés sur les explications des concepteurs, régulièrement sollicités pour des actualisations, ces tableaux offrent une vue d’ensemble des fonctionnalités proposées par différents produits.

Un bon lien à partager avec des collègues

Le module décrit ci-dessus fait partie de l’e-learning qu’e-santewallonie vous permet de suivre depuis quelques mois. Destiné à tous les métiers de 1ère ligne, il vaut 4 points d’accréditation pour les kinés, 1 point pour les médecins (en éthique & économie) et entre en considération pour la prime « formation continuée » chez les infirmiers (*). La demande est en cours pour les pharmaciens.

Cet e-learning peut être suivi où et quand bon vous semble. La séance vous familiarise avec l’écosystème belge de l’e-santé et vous initie au partage de données. Des slides à faire défiler complètent les explications.

(*) il faut suivre le programme dans sa totalité (une heure) pour obtenir les points d’accréditation

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be