Retour à la newsletter

N° 46 - Janvier 2021

Données de vaccination covid

AUSSI EN PASSANT PAR LE RSW

L’application flamande Vaccinnet a été choisie par les autorités sanitaires comme plateforme centrale pour l’enregistrement des données de vaccination covid-19, et ce pour l’ensemble de la Belgique. Le Réseau Santé Wallon (RSW) permet toutefois à ses usagers, professionnels comme patients, d’accéder à ces données vaccinales par son intermédiaire

Pour se faire, le RSW exploite le fait que Vaccinnet place une copie des données de vaccination dans le coffre-fort flamand de première ligne Vitalink, auquel lui-même accède. La consultation de l’historique de vaccination covid se fait en temps réel, par cette filière, sans qu’il y ait de réplication locale des documents sur le RSW (ou son équivalent à la capitale, le Réseau Santé Bruxellois).

Ce système est opérationnel depuis début décembre. Grâce à un onglet ‘Vaccination’ qui s’est ajouté tant dans les espaces pour patients que pour professionnels, on peut afficher les autres vaccinations connues éventuelles.

Ce qu’on enregistre dans le cadre de la vaccination covid

Les catégories de données qui sont enregistrées dans Vaccinnet sont réglées par un arrêté royal. Il s’agit des données d’identité de la personne vaccinée, de celles du professionnel qui a administré le vaccin et des informations relatives au produit, aux moments et lieux de son administration, au schéma de vaccination (de quelle dose s’agit-il ?) et aux effets indésirables

Les données de vaccination covid telles qu’elles ont été enregistrées sur la plateforme Vaccinnet apparaissent dans la liste des (autres) documents de santé concernant un patient que l’on retrouve sur le RSW.

En règle générale, un professionnel de soins accède au dossier en ligne de son patient via son logiciel de gestion des dossiers patients. En l’occurrence via son DMI s’il s’agit d’un médecin généraliste et son DPI hospitalier s’il s’agit d’un spécialiste qui exerce à l’hôpital. Les professionnels qui ne disposeraient pas des logiciels nécessaires peuvent toujours opter pour une connexion au RSW via son portail www.rsw.be (*).

Quant au patient usager du RSW, il peut voir, dans la liste des documents de santé le concernant qui s’affiche dans son espace privé, ses données de vaccination covid, comme consignées sur la plateforme Vaccinnet par le vaccinateur ou son délégué.

Il est possible pour un patient non inscrit à un réseau régional d’échange de données de santé de trouver les informations sur sa vaccination covid sur le portail fédéral MaSanté. D’après les infos de la RTBF, chaque personne vaccinée pourra, via cette plateforme, imprimer une attestation officielle.

La campagne de vaccination contre le coronavirus étant comme vous le savez phasée, à ce stade, Vaccinnet renferme essentiellement des données relatives à des résidents de MR(S) ayant déjà bénéficié d’une injection (et éventuellement aux collaborateurs de la maison de repos s’ils ont pu être vaccinés dans le même temps).

(*) petit rappel d’ordre général mais enthousiasmant, en passant : peu à peu, d’autres logiciels métiers que ceux des médecins permettent eux aussi une connexion directe au RSW à partir du dossier du patient, sans devoir passer par le portail. Par exemple le soft Wivine, de la firme Smolinfo, dans la sphère du soin infirmier, CareConnect Physiotherapist (Corilus) dans celle de la kinésithérapie et e-Dent, de DentaSoft, ainsi que dentOpen, de Stevensoft, pour les dentistes.

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be