Covid sévère hors de l’hôpital
DES CLEFS POUR BIEN RÉAGIR
Le KCE diffuse un arbre décisionnel qui balise les soins ambulatoires à dispenser aux patients covid+ préoccupants dans le tant redouté contexte d’une saturation des hôpitaux. Un outil élaboré en cheville avec la branche académique du Collège de médecine générale et « en un temps record », souligne-t-il. L’arbre préfigure la sortie d’un rapport complet.
En novembre, le Collège demandait au KCE un coup de pouce pour valider - en urgence mais sans brader la rigueur requise - un arbre décisionnel destiné aux soignants de première ligne. Son principe : les aider à s’occuper à domicile de patients covid+ en disposant de repères pour déceler précocement tout indice d’aggravation. On parle ici de cas à risque de formes sévères, supposant deux ou trois monitorings quotidiens des signes vitaux, et pouvant déboucher sur une décision d’hospitaliser.
Le fruit de cette collaboration menée tambour battant (*) est édité depuis la mi-janvier (et e-santewallonie l’a également placé à disposition sur son site). L’arbre se compose de quelques tableaux, énumération de ‘red flags’ (les signaux d’alarme) et autres définitions qui tiennent en deux A4. Vu le côté évolutif des connaissances à propos de la maladie et de son traitement, des mises à jour sont d’ores et déjà annoncées. Fin de mois devrait également sortir un rapport scientifique qui détaille le cheminement des recherches.
(*) avec la contribution active d’instances comme la SSMG, Domus Medica, l’Academisch Centrum Huisartsgeneeskunde, l'Agence fédérale du médicament, le Conseil supérieur de la santé ou encore Sciensano.
|