Retour à la newsletter

N° 47 - Février 2021

Spécialistes inclus

E-ATTEST GAGNE DU TERRAIN

e-Attest, pour mémoire, c’est ce service qui permet d’envoyer une attestation de soins donnés par voie électronique à la mutuelle du patient. Si, à son lancement, cette facilité était réservée aux généralistes, elle commence à s’ouvrir aux spécialistes hors hôpital. e-santewallonie orchestre des formations avec (au moins) l’un des logiciels qui met cette simplification à la portée des cabinets spécialisés.

Depuis début 2018, les médecins généralistes peuvent s’épargner la remise d’une attestation papier à l’issue d’une consultation. L’attestation peut être établie de manière électronique et automatiquement transmise vers MyCareNet, qui l’aiguille vers la mutualité du patient, laquelle se charge de rembourser ce dernier directement. Un circuit qui va bien plus vite que celui du remboursement effectué après envoi des attestations papier à la mutuelle….

« En fait, e-Attest, qui concerne les paiements comptant, comble un vide dans la facturation électronique : il complète le système eFact qui servait déjà pour les facturations en tiers payant », contextualise Nicolas Poussard, Product Owner Tarification chez Corilus. La firme, qui commercialise le logiciel métier CareConnect, procède aux tout derniers réglages avant de mettre e-Attest à la disposition de ses usagers spécialistes extrahospitaliers. Et notre interlocuteur pronostique une rapide adoption du système par ce groupe professionnel. « D’une part, par analogie avec ce qui s’est passé en médecine générale, où il a été jugé simple d’emploi et performant et a vite décollé. Et de l’autre, parce que s’en servir - et par là, accélérer le remboursement des frais avancés - est une façon de se distinguer de confrères qui ne proposent pas cette facilité à leur patientèle. C’est offrir une qualité de service appréciée. »

Une fois l’attestation virtuelle établie et acceptée par la mutualité, il reste au médecin à imprimer un récépissé à remettre au patient, avec un numéro de référence à ressortir en cas de couac dans le remboursement – « ce dont on entend vraiment rarement parler ».

« A 95%, nous avons repris ce qui existait à destination des généralistes, mais en effectuant quelques adaptations et améliorations qui cadrent avec la pratique des spécialistes. » Par exemple ? Notre interlocuteur cite notamment le cas de l’échelonnement soft. Ce système qui existe en filière papier permet une fois l’an un remboursement majoré auprès de 17 spécialités. « On a ajouté dans e-Attest la possibilité de confirmer que le patient a bien été adressé par son généraliste. »

Aussi chez MediPortal et OmniPro

Il existait une volonté, du côté de MyCareNet et de l’Inami, de mettre e-Attest en production pour la médecine spécialisée à partir de début 2021. « Début février, Corilus a passé les tests et reçu sa certification. D’ici la fin du mois, après quelques derniers essais avec des pilotes, nous aurons ouvert le service à tous nos usagers spécialistes », précise Nicolas Poussard.

Pour être complet, signalons par ailleurs que les logiciels MediPortal (de Mediris) et OmniPro (d’Xperthis) possèdent également un agrément MyCareNet pour « e-Attest version 2 », destiné aux spécialistes.

Des dates de formation
pour les spécialistes

e-santewallonie a mis sur pied, en compagnie de Corilus et à destination des spécialistes extra-muros utilisateurs de CareConnect, quelques webinaires spécifiques sur la e-santé. On y parle d’e-Attest et d’eFact, bien sûr, mais aussi, plus largement, du partage des données de santé, du lien thérapeutique avec le patient, du consentement éclairé de ce dernier, du titulaire du DMG (et éventuellement producteur de sumehr), etc.

La première de ces rencontres aura lieu le 9 mars.

! Info développeurs : les autres firmes dépositaires d’un agrément pour e-Attest élargi aux spécialistes peuvent se mettre en rapport au 0477/271431 avec la gestionnaire du projet e-santewallonie, Mme Isabelle Aussems, pour discuter de la mise sur pied de séances analogues à destination de leur clientèle.


Vous souhaitez vous inscrire à un webinaire ? Rendez-vous dans le
catalogue de la plateforme de formation

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be