Apprentissage de l’e-santé
LA PLATEFORME DE FORMATION QUI CARTONNE
Cela va bientôt faire un an qu’e-santewallonie a renoncé aux soirées de formation en présentiel, crise sanitaire oblige. Le projet ne tire pas un trait définitif sur la formule, loin de là. Elle reviendra dès que les circonstances le permettront. En attendant, e-santewallonie a innové en proposant aux prestataires wallons une plateforme innovante d’apprentissage. A ce jour, elle compte déjà plus de 3.160 utilisateurs actifs.
Plutôt que mettre ses activités en veilleuse quand le virus a sonné le glas des formations présentielles, e-santewallonie s’est réinventé. Il a multiplié les options, comme des e-learnings et des webinaires, pour que l’apprentissage à l’informatique et aux outils de l’e-santé des professionnels ne s’interrompe pas brutalement. D’autant que, parallèlement, les autorités sanitaires avaient autorisé certaines pratiques (para)médicales à distance, ce qui ne pouvait qu’accroitre le besoin en formation.
Mais le clou de ses initiatives, c’est incontestablement le lancement de sa plateforme d’apprentissage LXP (pour « Learning Experience Plateform »). Soit un environnement digital où l’apprenant se compose un menu de formation selon ses besoins, au rythme qui lui convient. Pour ce faire, il remplit son panier de différents types de cours (démos, tutos pdf ou vidéo, e-learnings, webinaires…), tous gratuits et pour certains, accrédités.
Depuis sa création, la plateforme a attiré quelque 3.160 utilisateurs actifs sur plus de 7.600 prestataires préinscrits et ajoutés via les demandes d'inscription par google form (lire plus bas, l’encadré « L’itinéraire à suivre » qui souligne l’importance de la validation de l’inscription). Parmi ces usagers intéressés et futurs actifs - c’est ce qu’espère e-santewallonie en tout cas ! - les plus représentés à ce jour sont les généralistes (+ /- 3.250). Ils sont suivis des kinés (+/-1.700), des dentistes (+/- 800), des infirmiers/ères (+/- 750) et des spécialistes extra hospitaliers (+/- 550).
Les contenus s’enrichissent constamment, nourris aussi par l’actualité sanitaire. C’est ainsi que, dernièrement, la plateforme a :
- proposé aux généralistes (par groupes d’utilisateurs d’un même logiciel) d’apprendre à extraire de leur base de données des listes de patients à vacciner ;
- invité les kinésithérapeutes à des webinaires sur le partage des données de santé ;
- expliqué à tous les prestataires comment aller vérifier leur mail et adresse postale dans la base de données des professionnels de santé UPPAD ;
- organisé une visite guidée express, en quelques slides dynamiques, du Réseau Santé Wallon, en expliquant les grands principes de son fonctionnement…
L’itinéraire à suivre
La première chose à faire, pour accéder à la plateforme de formation et à son catalogue de cours, c’est de s’y connecter. Un préalable : être inscrit. Et, pour que l’inscription devienne effective et les formations accessibles, il faut bien aller au bout du processus de validation.
|