Retour à la newsletter

N° 48 - Mars 2021

Dépistage de la rétinopathie diabétique

LE RSW, CIMENT DE LA CHAÎNE D’INTERVENANTS

e-santewallonie signe, en collaboration avec trois RML (Chronicare (Luxembourg), Liège Est et Liège Basse Meuse), une vidéo qui illustre toute la puissance du Réseau Santé Wallon comme outil de partage, analyse et suivi de clichés ophtalmologiques dans le cadre du dépistage de la rétinopathie diabétique. Un vrai circuit de santé se construit de façon multidisciplinaire, au bénéfice du patient…

La séquence, d’une durée d’un quart d’heure, fait intervenir des professionnels de disciplines différentes qui conjuguent leurs énergies pour assurer un dépistage efficace de la rétinopathie diabétique en première ligne de soins en province du Luxembourg et en province de Liège.

Pour ce faire, ces prestataires exploitent les possibilités de partage de données et de clichés (des fonds d’œil) qu’offre le Réseau Santé Wallon (RSW), sur lequel toutes les infos utiles (y compris les images) sont référencées. L’ensemble, par ailleurs, n’est pas réservé aux professionnels, mais accessible au patient concerné.

La vidéo met en scène :

  • deux infirmières éducatrices en diabétologie, Vinciane Collard et Sabrina Gibilaro, qui réalisent les fonds d’œil, les placent sur le RSW, en y adjoignant une série d’informations cliniques à propos du patient, précieuses à communiquer à l’ophtalmologue ;
  • une ophtalmologue, le Dr Claude Heintz, l’une des deux spécialistes qui participent à la campagne de dépistage régionale. Elle se connecte à son tour au RSW, prend connaissance des informations fournies et des clichés, qu’elle protocole, en dressant un rapport final auquel elle peut ajouter des commentaires ;
  • et un médecin de famille, le Dr Philippe Jongen, qui suit habituellement le patient dans le cadre de son trajet de soins diabète. Il l’oriente en fonction de ce que le dépistage a révélé et de ce que l’ophtalmologue a conseillé, qu’il peut découvrir sur le RSW. Il peut aussi intégrer ces conclusions dans son propre dossier patient, géré avec son logiciel métier.

En somme, les différents intervenants mobilisés par cette initiative de dépistage se relaient à l’écran pour illustrer comment se construit, à des étapes successives de la prise en charge du patient, un circuit de santé partagé grâce à l’outil qu’est le RSW.

Une vidéo à découvrir sur la plateforme de formation d’e-santewallonie via le catalogue des cours

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be