Retour à la newsletter

N° 48 - Mars 2021

Dermatologie à distance

L’INAMI LANCE DE LA TÉLÉ-EXPERTISE PILOTE

e-santewallonie vous a déjà touché un mot de ce projet-pilote fédéral qui est à présent dans les starting-blocks : il s’agit de tester la pertinence, en dermatologie, de formuler des avis à distance, sur la base d’infos et de photos expédiées par les médecins traitants. L’Inami avait déjà trouvé assez de candidats du côté des dermatologues. C’est chose faite aussi, désormais, au niveau des généralistes.

Sans entrer dans le détail de l’expérience (qui est décrite sur le site inamien), disons que son principe est de mettre en rapport, autour d’un cas clinique, un médecin de famille et un dermatologue.

Le premier soumet le cas ; le second rend un avis, pose un diagnostic, suggère des pistes thérapeutiques… à distance, en percevant un honoraire de +/- 22 euros. Le spécialiste participant garantit d’être disponible rapidement si jamais une consultation « live » s’imposait.

L’Inami avait indiqué avoir trouvé les 50 spécialistes qu’il cherchait. Jusqu’il y a peu, il restait des places pour les généralistes tentés par l’aventure (fin février, environ 280 d’entre eux s’étaient manifestés, alors que l’institut souhaitait en recruter 400). Mais depuis, donc, les listes se sont remplies et l’expérience peut démarrer.

Les MG candidats, qui devront être dotés d’un DMI, sont prêts à soumettre 5 à 10 cas chacun, en remplissant un formulaire électronique et en y ajoutant du matériel photographique qualitatif. Ils devront aussi recueillir préalablement le consentement éclairé du patient par rapport à la méthode de la télé-expertise. L’objectif de l’administration est de réaliser 2.000 de ces télé-expertises pour évaluer, ensuite, si la méthode en vaut la chandelle. A suivre…

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be