TdS diabète
UN PARTAGE QUI FAIT SENS
Opérationnel depuis plus de 18 mois, le partage via le Réseau Santé Wallon des rapports hospitaliers en diabétologie avec les infirmiers et éducateurs spécialisés qui accompagnent les diabétiques en TdS (trajet de soins) est apprécié de tous les acteurs concernés. A son palmarès, des atouts comme efficacité, gain de temps, apports bidirectionnels…
Les TdS pour patients diabétiques de type 2 sont organisés depuis plus de 10 ans avec l’appui des RML, les Réseaux multidisciplinaires locaux. Outre les médecins traitants et spécialistes, des infirmiers spécialisés en diabétologie travaillant avec les RML, en ambulatoire, suivent les patients concernés.
Au départ, ces professionnels n’accédaient pas aux résultats des prises de sang et autres informations contenues dans les rapports des diabétologues (sur le traitement, les objectifs fixés, les difficultés à prévoir…), des données qui sont disponibles par l’intermédiaire du Réseau Santé Wallon (RSW).
Mi-2019, avec l’aval de nombreux diabétologues et de la FAGw (l’association coupole des cercles de généralistes wallons), le RSW a ouvert l’accès à ces catégories de données aux infirmiers spécialisés, dûment identifiés comme tels par les différents RML.
« L’évolution a été guidée par le souci d’une efficacité accrue dans les soins dispensés aux bénéficiaires des TdS », retrace le RSW dans un dossier qu’il consacre à la thématique. Il inclut une demi-douzaine de témoignages de professionnels qui exploitent dans leur pratique cette possibilité de partage.
Les infirmiers concernés peuvent accéder à des informations pertinentes pour ajuster leur intervention auprès de chaque patient. Par ailleurs, ils ne font pas ne font pas que ‘puiser’ des données, ils publient également des infos à l’attention des médecins, comme le rapport d’éducation.
|