Retour à la newsletter

N° 49 - Mai 2021

RSW

Inscrire des patients sur le RSW ?
Vers le “tout en-ligne”

Les inscriptions de patients au Réseau Santé Wallon se feront désormais exclusivement par voie électronique. A la clé: une plus grande sécurité et efficacité du processus.

Une nouvelle page se tourne pour l’inscription des patients au Réseau Santé Wallon. Le “bon vieux” formulaire papier (numéro matricule: F010) qu’il était invité à remplir, signer et remettre ensuite à son institution ou prestataire de soins est désormais remisé aux oubliettes.

La seule méthode désormais possible sera une inscription par voie électronique. Soit par le patient lui-même, soit par l’intermédiaire de son institution ou prestataire de soins.

La décision en a été prise non pas pour sacrifier à une quelconque mode du 100% numérique mais plutôt pour sécuriser davantage la procédure. Les avantages? Une authentification plus formelle (identification via l’eID ou l’application Itsme) et une réduction des risques d’erreurs, toujours possibles lors de réencodages. Sans parler des gains de temps que cela permettra. Sur le site du RSW, le patient trouvera un bouton Adhésion qu’il lui suffira de sélectionner. Dès l’instant où il se sera identifié au moyen de sa carte d’identité électronique (s’il est en possession d’un lecteur de carte) ou de l’application Itsme, il sera guidé dans les différentes étapes de son inscription.

Le cas échéant, il peut toujours confier la tâche à son prestataire de soins - médecin généraliste, pharmacien, dentiste, infirmier…

Support assuré

S’il rencontre le moindre problème lors de son inscription, le patient aura toujours l’opportunité de faire appel au support du RSW via courriel (support@rsw.be) ou par téléphone (071/92 46 47).

Le Réseau Santé Wallon mettra par ailleurs prochainement à disposition des institutions de soins (secrétariats de maisons médicale, service des admissions d’un hôpital…) un support administratif vers lequel elles pourront se tourner pour procéder elles aussi à l’inscription électronique de patients.

Ajoutons que le formulaire papier demeure une voie possible, en parallèle à la procédure électronique, pour certains cas d’espèces. A savoir, l’inscription au RSW d’un mineur par un parent, l’enregistrement de l’identité d’un représentant légal désigné par le patient, et la procédure de désignation, toujours par le patient, d’une personne de confiance (pour de l’aide à la gestion de son dossier médical).

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be