RSW
CovidSafe
Le certificat CovidSafe - belge ou européen - est désormais téléchargeable (ou imprimable) au départ du site Internet du Réseau Santé Wallon. Petit rappel des modalités et des avantages qu’il procure.
“Il” est arrivé sur le site du Réseau Santé Wallon. “Il”, c’est bien entendu le certificat CovidSafe, qui atteste qu’une personne a été pleinement vaccinée contre le Covid-19 ou encore a passé récemment avec succès un test PCR ou s’est rétablie, toute aussi récemment, d’une contamination. Et que cette personne est donc “safe” pour répondre des activités “normales”, et ce, sur le territoire national ou au-delà de nos frontières selon que l’on parle du certificat belge ou européen.
Durée de validité du certificat? Un an pour la vaccination (durée qui pourrait être adaptée en fonction de l’évolution de la diffusion pandémique ; 72 h pour le sésame PCR ; 180 jours en cas de rétablissement après-Covid.
Le certificat est automatique en cas de vaccin agréé par l’agence européenne des médicaments (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). Pour les vaccins Spounik, Sinopharm ou autre, chaque Etat demeure libre de le considérer comme acceptable ou non.
Le certificat prend la forme d’un code QR et peut être imprimé ou téléchargé sous forme d’appli à emmener partout avec soi. Versions minimales requises: iOS 12.5 ou Android 5. A noter que certificat (vaccinal) peut également être obtenu via le centre d’appel CovidSafe (071/31 34 93 pour la Wallonie ; 0800/23 032 pour la Communauté germanophone) qui fournira alors le document soit dans l’e-box personnelle du patient, soit via courriel postal.
A obtenir via le site Internet du réseau Santé Wallon
S’il est possible, via téléchargement à partir de ce 1er juillet, de se procurer ce certificat à la fois via le site Internet du Réseau Santé Wallon et sur le site MaSanté.be, nous ne pouvons que recommander de passer de préférence par le Réseau Santé Wallon. Histoire de favoriser son utilisation, pour ne pas dire le “réflexe” d’en faire, pour chaque citoyen wallon, une source d’informations et le lieu où il sait pouvoir accéder, consulter, gérer les droits d’accès à ses données de santé.
Tout comme l’eID en son temps, c’est par la variété et la pertinence des usages que l’on en fera une destination familière et utile. Avec la garantie que l’utilisation qui est faite des données à caractère personnel communiquées par le patient ou le professionnel se limitera exclusivement aux services qui incombent au Réseau Santé Wallon.
Deux certificats. Une finalité. Deux périmètres.
Petit rappel du distinguo entre les deux certificats.
Le certificat national permettra aux Belges, dès juillet, d’accéder à certains événements “test” et, après le 13 août, à des événements de 5.000 personnes et plus (festival, Grand Prix de Formule 1…). A priori, la durée d’application de ce “covid safe ticket” sera éphémère. Expiration du concept (sauf prolongation en fonction de la situation…): le 30 septembre.
Le certificat européen est un laisser-passer paneuropéen, restaurant la libre circulation trans-frontière. A l’exception, le cas échéant, de restrictions de déplacements jugées ”nécessaires et proportionnées afin de préserver la santé publique” par les autorités d’un pays. Chaque pays peut en effet prévoir de telles restrictions, moyennant stricte justification et avertissement préalable à la Commission européenne et aux autres Etats-membres. L’une des raisons pourrait par exemple être l’apparition ou la propagation d’un variant viral préoccupant.
Le certificat vert européen sera disponible, effectif et applicable dans tous les pays de l’Union à partir de ce 1er juillet 2021. Il sera également considéré comme un sésame pour se rendre en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et sans doute aussi en Suisse.
|