Sumehr
Du bon usage du Sumehr
Des soins de qualité et l’efficacité du système dans son ensemble reposent pour partie sur la pertinence des informations reprises dans le Sumehr et sur la manière dont les différents professionnels de soins s’en servent. Afin d’encore améliorer ses formations, e-Santé Wallonie poursuit auprès des acteurs de terrain le sondage entamé pendant les vacances.
Le Sumehr, le dossier médical résumé que tiennent à jour les médecins généralistes à propos de leurs patients et qui sert de référence et de boussole pour le suivi médical et des prestations de soins pertinentes, est largement entré dans les habitudes en Belgique. On y trouve, pour rappel, les points majeurs de l’historique médical du patient, ses facteurs de risques, allergies ou intolérances médicamenteuses, les traitements récents, le statut vaccinal…
Notre pays s’inscrit d’ailleurs dans une mouvance européenne, à en croire les dernières consignes du eHealth Network interoperability , qui s’efforce à créer les moyens d’échange de données de santé au travers de l’UE : pour votre patient qui pendant ses vacances est amené aux urgences d’un hôpital français par exemple.
Fin 2020, le coffre-fort du Réseau Santé Wallon hébergeait les Sumehr de pas moins de 1,2 million de Wallon(ne)s.
Même si les chiffres sont plutôt positifs, il demeure essentiel d’évangéliser sans cesse une “bonne” utilisation du Sumehr — en toute circonstance et par tous les professionnels de santé concernés. La situation pandémique de ces derniers mois l’a à nouveau démontré: la précision, la pertinence et la qualité des informations qui y sont consignées sont essentielles pour des prestations optimales.
Pour améliorer encore les pratiques sur le terrain, e-santewallonie Institute proposera, dès la rentrée, des formations accréditées destinées à améliorer la qualité des Sumehr et de leur utilisation dans la pratique.
Pour faire en sorte que ces formations répondent le mieux possible aux besoins et attentes, un petit questionnaire en-ligne a été imaginé, destiné aux médecins intervenant dans un poste médical de garde ou dans un service d’urgence hospitalier. Soyez assuré(e) que nous ferons bon usage, en strict respect des règles de confidentialité, des informations que nous pourrons ainsi collecter sur les habitudes, les problèmes et obstacles éventuels rencontrés… Les réponses, commentaires et remarques nous aideront à construire au mieux notre offre de formations.
Nous avions déjà reçu à peu près 70 réponses, mais votre opinion nous sera également précieuse !
Voici le lien vers ce questionnaire en-ligne. Il n’attend que vous…
|