e-prescription
Du nouveau dans la prescription électronique - une (in)formation s’impose
L’évolution vers la prescription électronique de médicaments a franchi une nouvelle étape à la mi-septembre. A cette date, plusieurs nouveautés sont entrées en vigueur qui modifient les pratiques existantes et qui ont donc bien valu une séance d’informations organisée conjointement par e-santewallonie Institute et le Réseau Santé Bruxellois…
Depuis 2018, un processus de dématérialisation - lisez: de numérisation - de la prescription de médicaments est à l’oeuvre en Belgique. Objectifs: gains de temps pour les différents maillons de la chaîne, gain en qualité, suivi renforcé, meilleure gestion du schéma de médication…
La prescription électronique est devenue obligatoire en janvier 2020 mais la dématérialisation n’était encore que partielle. Une étape supplémentaire a été franchie à la mi-septembre.
Jusqu’à récemment, le médecin prescripteur était toujours tenu d’imprimer une preuve papier de la prescription électronique et de la remettre au patient ; ce dernier pouvait alors présenter à la pharmacie la version de son choix (papier ou électronique).
Depuis le 15 septembre, cette obligation de preuve papier a disparu si le patient y consent. Ce qui implique pour les officines l’obligation de pouvoir délivrer les médicaments, sans trace papier. A souligner que la prescription papier ne disparaît pas pour autant, le patient pouvant toujours lui donner la préférence.
La nouvelle étape implique tout naturellement des changements dans la pratique quotidienne de la première ligne. Notamment:
- l’adéquation des logiciels au tout-numérique
- la possibilité de se voir délivrer un médicament sur simple présentation de son e-ID ou de son numéro de registre national, permettant au pharmacien de consulter la prescription sur le serveur Recip-e
- la prescription (autant que possible) d’un seul médicament par ordonnance électronique ; cela signifie que le code RID (code-barres) devient spécifique à chaque médicament prescrit ; des exceptions seront préservées dans certains cas, tels que la prescription conjointe de médicaments en vue d’un remboursement
- l’apposition d’un “drapeau de visualisation” (VISI Flag) rendant la prescription consultable, selon le choix que fera le patient, par toutes les pharmacies ou par celle qu’il choisira.
Le changement de pratique est donc sensible. Raison pour laquelle e-santewallonie Institute et le Réseau Santé Bruxellois ont organisé une séance d’information à destination des pharmaciens, médecins (généralistes ou spécialistes), dentistes, sages-femmes ou tout autre professionnel de première ligne et étudiants, afin de mieux expliquer les nouveautés qui sont entrées en vigueur. La séance d’information a été animée par deux experts: Jeroen De Wilde, chef de projet à l’INAMI, et Katrien Thorré, directrice du programme Recip-e.
La vidéo de cette séance d’information est désormais disponible via le lien Youtube.
|