Retour à la newsletter

N° 52 - Novembre 2021

Assises de la première ligne

LES NON-DITS AU VESTIAIRE

Peut-être avez-vous entendu parler de cette initiative : la Région wallonne s’active actuellement à organiser un grand évènement de la 1ère ligne, pour cerner comment (ré)organiser celle-ci. Un questionnaire envoyé notamment aux professionnels de santé servira de prélude à l’opération. C’est le terreau où germeront les idées à brasser lors d’ateliers auxquels, comme prestataire, vous pourrez vous inscrire pour exprimer votre point de vue.

Elle nous en avait parlé à son arrivée au gouvernement wallon : la ministre de la Santé Christie Morreale comptait monter un évènement décisif pour la 1ère ligne, baptisé les « Assises ». But du jeu : débattre puis accorder les violons des intervenants - soignants, soignés, aidants, aidés…- sur l’organisation d’une première ligne forte en Wallonie.

Un certain coronavirus est venu bouleverser longuement les agendas, mais le projet ressurgit aujourd’hui. Il cadre toujours avec une volonté consignée dans la DPR (la déclaration de politique régionale) : soutenir le virage ambulatoire, e.a. en assurant des soins de proximité de qualité et en facilitant le maintien à domicile.

Officiellement lancé par la ministre au salon Soins et santé de Namur fin septembre, le projet se déclinera par phases (dont les dates annoncées pourraient être revues) :

  • au 4ème trimestre 2021 est prévu l’adressage d’un questionnaire en ligne à quelque 75.000 professionnels et bénéficiaires de l’aide et du soin, avec un tronc commun et des questions spécifiques par catégories de répondants, de sorte à créer une sorte de plate-forme collaborative drainant les avis du secteur;
  • viendra ensuite, au 1er quadrimestre 2022, le temps des conclusions et de leur traduction en mesures politiques ;
  • enfin, lors d’une phase ultime, en 2023-24, un groupe de travail post-Assises planchera sur l’articulation de la 1ère ligne avec les secteurs de la prévention et de la promotion de la santé, de la santé mentale et avec les réseaux hospitaliers.

L’e-santé en débat

L’opération fait la part belle à 6 grandes thématiques : la gouvernance, le financement, le maillage territorial qui va de pair avec l’offre de services, la communication et, enfin, l’e-santé.

Une opportunité de s’exprimer

Gardez à l’esprit cette opportunité prochaine de vous exprimer sur les réalités de votre pratique et sur les façons d’améliorer vos interactions avec les autres intervenants de l’aide et du soin. Qu’attendez-vous de l’informatisation de la sphère ambulatoire, du travail administratif des prestataires et de leurs échanges, que ce soit des échanges d’infos d’ordre organisationnel ou de données (para)médicales ? e-santewallonie ne manquera pas de vous signaler en temps voulu où trouver le questionnaire et s’inscrire aux ateliers.

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be