Retour à la newsletter

N° 54 - Janvier 2022

Covid et applis gouvernementales

CovidSafeBE FAIT LE PLEIN

La pandémie a fait émerger diverses plateformes numériques de santé, comme CovidSafeBE ou comme la prise de rendez-vous pour la vaccination. Sciensano s’est interrogé sur la fréquence d’utilisation de ces applications et sur ce que les Belges en avaient pensé (clarté des infos, simplicité d’usage…).

Pour sa « 9e enquête de santé COVID-19 », ouverte du 13 au 23 décembre 2021 au plus fort de la 4e vague de contaminations au coronavirus, Sciensano ne s’est pas intéressé qu’à la littératie vaccinale des Belges ou à l’impact du SARS-Cov-2 sur leur santé mentale, mais aussi à leur expérience des outils digitaux mis à leur disposition par les autorités sanitaires.

CovidSafeBE est le plus populaire, le PLF le moins employé, Coronalert celui qui réunit le moins de déclarants ayant l’intention de l’utiliser à nouveau.

L'application CovidSafeBE, qui permet de télécharger différents certificats, apparaît comme la plus populaire (utilisée par 81% des 18 ans et plus), probablement parce que c’est un sésame pour les loisirs et l’Horeca. Elle est bien notée en termes de facilité d’emploi. A l’autre extrémité : le PLF, le formulaire de localisation des passagers (44% seulement) – peut-être, dixit Sciensano, parce que les gens voyagent moins qu’avant la pandémie. Cet outil récolte également les pires scores sur le plan du besoin d'aide, de la simplicité d’emploi et de la clarté des informations.

Source : « 9e enquête de santé COVID-19 », Sciensano, janvier 2022

On remarque, comme souvent, des différences selon le profil des citoyens. Ainsi, sans surprise, toutes les plateformes sont plus souvent utilisées par les personnes plus éduquées. Dans les publics qui ont eu besoin d’un tiers pour l’une ou l’autre appli, on trouve par exemple davantage d’aînés > 65 ans et, selon les cas, aussi de jeunes adultes.

Le portail MaSanté.be, également connu sous le nom de « Personal Health Viewer », permet aux gens d’accéder à diverses informations personnelles sur leur propre santé et sur la santé en général. Les Belges ont été 72% à l’employer. La plateforme de prise de rendez-vous pour le vaccin navigue dans les mêmes eaux (73%).

« Il est tout de même positif de constater que la majorité des utilisateurs (9 sur 10) prévoient de continuer à utiliser toutes ces plateformes à l’avenir, à l'exception de Coronalert (7 sur 10) », indique le rapport.

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be