Retour à la newsletter

N° 55 - Février 2022

RSW et documents non « libérés »

UN MOIS POUR LES MEDECINS DE FAMILLE

Le Réseau Santé Wallon (RSW) s’est attaqué à - façon de parler - un ‘nettoyage de printemps’ dans les documents qu’il abrite dont le contenu n’a pas été ouvert au patient par un médecin - parfois depuis longtemps. Sur impulsion de son comité de pilotage, faute d’action du médecin de famille au bout d’un mois, le RSW va mettre en œuvre une libération automatique.

Quand un document est publié sur le RSW par un hôpital et que celui-ci autorise techniquement la lisibilité de son contenu par le patient dans son espace privé du RSW, ce document (rapport de consultation, résultat d’examen…) est doté de différents statuts d’accessibilité, comme ‘libérable par son auteur’, ‘libérable par le médecin traitant’…

Avec la progression du nombre d’hôpitaux wallons qui ont opté pour « l’accès patient » des documents qu’ils émettent sur le RSW, celui-ci héberge un nombre de plus en plus impressionnant de documents qui sont toujours, après X temps, non libérés par le médecin traitant. Une opération qui prendra plusieurs semaines (car elle réclame, comme on dit, du ‘temps machine’) a été lancée pour organiser ce volume.

La quantité de documents qu’on trouve sur le RSW, de différents auteurs, sous différents statuts, avec différents types d’accessibilité… devient de plus en plus saisissante au fil des ans, d’autant que l’immense majorité des hôpitaux du sud du pays se sont désormais mis à accorder un accès direct aux patients aux documents postés sur le Réseau. Le dernier établissement à être venu grossir les rangs de ceux qui permettent cette lisibilité vis-à-vis des patients est par exemple le groupe Vivalia, dans la province du Luxembourg, qui s’est longtemps abstenu, mais publie désormais avec antériorité. Il était temps d’induire une réflexion sur la gestion de ces volumes.

Sur proposition du comité de pilotage et approbation à l’unanimité du CA du Réseau Santé Wallon, il a été décidé que, dorénavant, une libération - comprenez : une ouverture au patient - interviendrait automatiquement un mois après publication si le médecin de famille ne se manifestait pas.

A titre informatif (source : RSW, entre fin nov. 2021 et mi-février 2022)

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be