Retour à la newsletter

N° 56 - Mars 2022

Trois nouveaux e-services bientôt disponibles dans votre logiciel métier de kinésithérapeute

KINESITHERAPEUTES : AXXON VOUS INFORME

Dans le cadre de la digitalisation du secteur de la kinésithérapie, trois grands axes seront intégrés dans vos logiciels métiers, basés sur la connexion avec MyCareNet :

  • Member Data : vous permet, à la lecture de la carte d’identité de votre patient lors de l’ouverture d’un nouveau dossier, de savoir si celui-ci est en ordre d’assurabilité, s’il est affilié ou pas à une maison médicale, s’il bénéficie d'un statut chronique, pathologie lourde ou soins palliatifs. Ce service est déjà actif dans tous les logiciels homologués actuellement.
  • eAgreement : informatisation des notifications et des demandes suite à une nouvelle pathologie ou à une demande de prolongation. Fini l’envoi des courriers à la mutuelle, cela se fera dorénavant de façon électronique au travers de votre logiciel métier directement vers l’organisme assureur de votre patient. La réponse sera immédiate pour les notifications et prendra 2 à 3 jours pour les demandes (qui nécessitent une réponse du médecin conseil).
  • eAttest & eFact : concerne la tarification au travers de votre logiciel métier. Plus d’attestations de soins à remplir, plus d’imprimante matricielle, plus d’envoi de feuille récapitulative en cas de tiers payant : l’envoi se fera immédiatement en un clic vers l’organisme assureur de votre patient, qui sera remboursé dans les deux à trois jours, tout comme vous si vous pratiquez le tiers payant.

À côté de cela, il y a également le partage de données entre les prestataires de soins qui gravitent autour de votre patient, qui a lieu au niveau des réseaux santé. Ces derniers seront connectés à votre logiciel et si le patient et vous-même y êtes inscrits (avec un lien thérapeutique actif), vous pourrez effectuer ce partage.

Afin de réaliser tout cela, vos producteurs de logiciel sont en plein développement.

MyCareNet arrive à la fin de ses tests et vérifications internes concernant les différents e-services développés pour le secteur des kinésithérapeutes.

Pour cette raison, leur environnement de test sera disponible, dès ce 19/04/2022, pour permettre aux fournisseurs de logiciel de soumettre leurs premières requêtes en vue de contrôler la qualité de leurs développements.

À l'issue de divers contrôles de la part des organismes assureurs et du Collège Inter mutuelliste national, les fournisseurs de logiciel ayant satisfait aux critères de vérification du CIN se verront octroyer un agrément permettant d'exploiter les e-services en production.

Nous encourageons, dès lors, chaque kinésithérapeute intéressé à prendre contact avec sa maison de logiciel afin de s'assurer que le service sera bel et bien intégré à leur solution logicielle.

MyCareNet, c'est quoi?

MyCareNet vise l'échange électronique et sécurisé de données et d'information structurée entre les prestataires de soins professionnels et les mutualités au travers d'une plate-forme Internet. Cette initiative commune du CIN, d’eHealth et de l'INAMI a pour objectif de simplifier les procédures administratives et d'apporter une valeur supplémentaire aussi bien aux prestataires de soins qu'à leurs patients. Cela se réalise notamment en dématérialisant les documents papiers et en offrant, ainsi, un accès plus rapide à une information utile et continuellement réactualisée.

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be