RSW
LE RÉSEAU SANTÉ WALLON ATTIRE DE PLUS EN PLUS DE LOGICIELS INFIRMIERS
De plus en plus de logiciels infirmiers se connectent au Réseau Santé Wallon (RSW). Ils sont désormais quatre : Wivine, Epiox, AllsoftPlus et CareConnect Nurse. Retour sur ce que ces logiciels proposent.
Parlons d’abord de Wivine, développé par la société Smolinfo basée à Yvoir, entre Namur et Dinant. Il fût le premier logiciel infirmier à autoriser la connexion avec le RSW, dès 2019. « En ouvrant une session RSW, comme on ouvre une session MyCareNet, les infirmiers/ères pourront produire des notes de journal et consulter ce qui est déposé sur le Réseau (notes de journal, notes générales, schéma de médication, Sumehr...) », expliquait Pascal Smolders, gérant de Smolinfo dans la newsletter de juillet 2019 d’e-santewallonie. Wivine permet ainsi de consulter les Sumehrs, et de partager des données de manière sécurisée, bien que la version en production actuellement limite la consultation à certaines données uniquement. Il n’est par exemple pas possible de consulter les rapports de laboratoires.
Outre la connexion avec le RSW, Wivine propose des services plus classiques pour un logiciel infirmier. Homologué par l’Inami, le logiciel permet la facturation en ligne via MyCareNet, la gestion du dossier infirmier électronique et le contrôle de la carte d’identité des patients. À noter qu’une nouvelle version est en développement.
Trois nouveaux venus
Depuis, les autres producteurs de logiciels ne se sont pas tourné les pouces et trois d’entre eux autorisent aujourd’hui l’accès au RSW : Epiox, AllsoftPlus et Careconnect Nurse.
Hygie Epiox est un logiciel de tarification infirmier, qui propose, peu ou prou, les mêmes services que Wivine. Logiciel wallon lui-aussi – la société Hygie est tournaisienne –, son activité a démarré en 2015, avec pour objectif de simplifier la facturation et les collaborations des infirmiers. « En plus des soins, les infirmiers indépendants ont des tâches administratives, comptables… Chez Hygie, on leur propose des solutions qui les accompagnent, en allant à l’essentiel, de façon simple… », explique Frédéric Foucart, gérant de la société Hygie, au journal L’Avenir(1).
Epiox est au stade pilote mais dispose déjà d’une application mobile et de la lecture de carte eID, de l’homologation Inami et donc de l’accès à la prime télématique. Grâce au RSW, il permet le partage d’informations sécurisé et de consulter les Sumehrs, les notes de journal et autres. Par ailleurs, Epiox est le premier logiciel à répondre à tous les critères d’exigence du RSW.
AllsoftPlus et Careconnect Nurse ne sont pas en reste puisque ces deux logiciels permettent de consulter et de publier toutes les informations possibles via le RSW, en toute sécurité (Sumehrs, notes de journal, rapports résumés infirmiers,…).
Le premier nommé est le fruit de la sprl Allsoft fondée en 1988 dans la banlieue anversoise par Armand Reyntjens suite au besoin rencontré par son épouse (elle-même infirmière à domicile) d’avoir un logiciel fiable pour gérer les infirmiers de soins à domicile indépendants. Il s’agit également d’un logiciel de facturation. La planification, les états journaliers et la transmissions des fiches patients font également partie des fonctions de bases de l’application.
Careconnect Nurse, enfin, est le fruit de Corilus, le géant belgo-néerlandais des logiciels médicaux. Déployé uniquement en mode pilote pour l’heure, son objectif est de ramener tous leurs utilisateurs vers un seul et même produit, raison pour laquelle raison pour laquelle Infiplus et soft33 n’ont pas vocation de perdurer.
On conclura, pour être complet, en mentionnant que quatre autres logiciels sont en cours de développement et pourraient proposer à l’avenir une connexion avec le Réseau Santé Wallon : Inficyc, D2I, SoftN et eNurse.
1. L’Avenir, édition de Tournai du 9 décembre 2019, page 28
|