Retour à la newsletter

N° 57 - Avril 2022

NE DITES PLUS « ASSISES DE LA PREMIÈRE LIGNE » MAIS « PROXISANTÉ »

Un des dossiers majeurs de la législature en matière de santé en Wallonie est enfin sur les rails. Si le nom change, la dynamique reste la même : Proxisanté vise à réformer l’organisation de la première ligne wallonne. L’e-santé fait partie des six axes de travail identifiés.

Cela fait deux ans – au bas mot – que les acteurs de terrain attendent la réforme de l’organisation de la première ligne, annoncée dans la Déclaration de politique régionale du gouvernement wallon. Leur vœu est enfin exaucé, car derrière Proxisanté se cache les fameuses Assises de la première ligne. « Ma démarche Proxisanté, nom choisi pour les Assises de la première ligne d'aide et de soins, va débuter cette semaine », expliquait la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, lors de la Commission régionale de la Santé le 19 avril dernier.

Le projet Proxisanté a donc officiellement démarré. Il ambitionne de collationner les avis de soignants et de représentants de patients ainsi que de définir, avec eux et sur base de leurs expériences et besoins, les fondations des futures réformes législatives en matière de soins de santé.

Première étape : un questionnaire en ligne

La première étape de ce projet participatif qui durera au moins jusqu’au mois de décembre 2022, est un questionnaire en ligne portant sur l’organisation et la structuration de soins de santé. « On va ouvrir la plateforme Proxisanté. C'est par le biais de ce site, qu'il va être possible pour les professionnels de la première ligne d'aide et de soins et les représentants des patients de répondre à un questionnaire en ligne pendant un mois. Ce questionnaire a pour objectif d'identifier davantage les besoins des différentes parties », détaille la ministre.

Six axes de travail ont été définis dans ce questionnaire de 25 items: le maillage territorial, la gouvernance, l'e-santé, la communication et l'articulation entre les secteurs, mais aussi le financement des soins de santé et les offres de services.

Deuxième étape : des ateliers participatifs

Ce premier pas digital servira de base de travail à une série d’ateliers participatifs qui seront organisés en présentiel et en visio-conférences dès juin 2022 avec différents représentants des métiers de la santé de première ligne. « Par le biais de la plateforme Proxisanté, les publics cibles seront invités à s'inscrire aux différents ateliers participatifs du mois de juin. Il y en aura un le 8, le 11 et le 18 juin. Ces ateliers auront pour but de développer des pistes d'actions concrètes sur la base des résultats des questionnaires pour améliorer les pratiques au regard des six axes de travail identifiés », informe Christie Morreale.

Lors de ces deux premières étapes, tant les patients via leurs représentants que l'ensemble des professions de la première ligne sont visés. 75.000 acteurs de terrain seront sondés pendant le processus. Il s'agit des médecins généralistes, infirmiers et aides à domicile, dentistes, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux, pharmaciens, mais aussi tous les professionnels travaillant dans les maisons de repos, la santé mentale et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Troisième étape : définition des priorités

La troisième phase de Proxisanté aura lieu au mois de septembre. Elle rassemblera les représentants sectoriels de la première ligne autour d’ateliers. Ces derniers auront pour but de conjuguer la vision des acteurs de la première ligne d'aide et de soins avec celle des représentants sectoriels pour définir les différentes priorités qui doivent faire l'objet de textes réglementaires.

Quatrième étape : la plénière

Quatrième et dernière étape du processus : la plénière, qui se tiendra au mois de décembre. Ce sera l'occasion de présenter les conclusions de Proxisanté et pouvoir enfin passer à la mise en œuvre concrète des résultats qui auront été engrangés via un travail de réforme de la première ligne d'aide et de soin et un passage au Parlement wallon. Les grandes lignes du projet et le lien vers le questionnaire figurent sur le site www.proxisante.be.

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be