Retour à la newsletter

N° 59 - Juin 2022

Formation

La téléconsultation entre de plus en plus dans les mœurs : formez-vous !

À partir du 1er août, les codes de prestation actuels qui ont été prévus au début de la crise Covid pour les triages et les avis, dans le cadre de la continuité des soins pour les médecins, seront remplacés par de nouveaux codes de nomenclature pour des consultations à distance. e-santewallonie offre depuis quelques mois un e-learning sur la téléconsultation par téléphone : quels sont les grands principes, à quoi faut-il penser, comment se mettre dans de bonnes conditions, …. De plus, dès septembre, nous envisageons de vous proposer de courts webinaires pratico-pratiques sur le sujet. En effet, la téléconsultation est bien entrée dans les mœurs, la preuve : la suppression de la limite du nombre de téléconsultations dans le cadre temporaire proposé par le ministre Vandenbroucke.

La crise sanitaire a poussé tous les acteurs de soins à être créatifs. Bon nombre de médecins ont alors opté pour des consultations à distance. Après deux ans, le bilan est plus que satisfaisant, estiment les autorités qui soulignent que tant les patients que les prestataires en ont retiré beaucoup de positif.

Le cadre qui entrera en vigueur le 1er août prochain est toutefois temporaire. Ces derniers mois, un groupe de réflexion scientifique, formé autour des Prs Ann Van den Bruel et Jean-Luc Belche (qui a d’ailleurs avec ses collègues élaboré l’e-learning pour e-santewallonie), a travaillé et remis une proposition pour l'organisation et le financement optimal des consultations à distance des médecins généralistes.

Si l’on ne connaît pas à ce jour les conclusions des travaux, l’avenir des téléconsultations est intrinsèquement lié à un débat plus large sur le modèle de financement et d’organisation des soins de santé, en particulier des médecins généralistes. Les consultations à distance seront étudiées de manière encore plus approfondie dans le cadre de ces travaux qui devraient aboutir en avril 2023.

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be