Retour à la newsletter

N° 60 - Juillet 2022

Logiciels infirmier

CareConnect Nurse : de, pour et par les infirmières et infirmiers à domicile

Fort de 20 années d’expérience dans le domaine des logiciels médicaux, Corilus mise également sur les logiciels infirmiers à travers CareConnect Nurse. Le fournisseur de logiciels (de soins) belge a beau être une grande entreprise dans le monde des logiciels médicaux, il n’en oublie pas pour autant la base : le terrain. Rencontre avec Geert Vandenhole, infirmier de formation mais surtout Product Manager du logiciel.

e-santewallonie : Depuis quand travaillez-vous sur CareConnect Nurse ?

Geert Vandenhole : « CareConnect Nurse est un nouveau logiciel. Nous avons commencé le développement de ce projet en 2019. Nous avons démarré l’an dernier, le 1er avril 2021, avec un premier client pilote. Depuis, nous comptons 56 utilisateurs. »

Où en êtes-vous concernant l’enregistrement – la labélisation – de votre logiciel auprès d’eHealth ?

« Tout est fait. Nous avons passé l’enregistrement eHealth de 2022 avec les nouveaux critères. Cela implique que nous sommes connectés aux différents hubs et réseaux santés wallons (RSW), bruxellois (RSB) et flamand (Vitalink). »

Y-a-t-il des particularités à mettre en avant dans CareConnect Nurse ?

« C’est un logiciel dédié aux infirmières à domicile. Cela comprend à la fois la facturation, le dossier infirmier et surtout, ce qui important pour nous, l’aspect Connecting Care. La mise en relation des prestataires de soins de santé, des patients et des personnes concernées (telles que les mutualités) est un sujet sur lequel Corilus travaille depuis un certain temps.

Nous intégrons cette philosophie dans notre nouveau logiciel CareConnect Nurse afin que les prestataires de soins infirmiers à domicile puissent franchir une nouvelle étape dans la communication numérique.

Concrètement, pour y arriver, nous avons implémenté différentes fonctionnalités. Concernant la communication avec le patient, au-delà de la communication via la e-box, le prestataire peut bénéficier de la plateforme de patients Helena qui compte plus de 900 000 citoyens connectés.

Concernant la communication vers les prestataires de soins, il est possible de passer soit par la eHealthBox, soit par les hubs et les réseaux de santé. Là, Les prestataires peuvent facilement partager des informations entre eux. On peut uploader un rapport de transfert sur le Réseau wallon santé, par exemple, et chaque prestataire de soins qui aura accès au dossier du patient pourra le consulter, pour autant qu’il y ait une relation thérapeutique établie et qu’il y ait consentement du patient.

Ces connexions vers les prestataires et les patients sont très importantes pour nous. C’est un aspect sur lequel nous avons beaucoup travaillé. Enfin, il s’agit d’une application Cloud. Il n’y a donc rien à installer. Les exigences de sécurité sont bien entendues respectées et les données se trouvent sur un serveur belge. Il y a une surveillance continue et des sauvegardes automatiques. Les utilisateurs ne doivent donc s’occuper de rien de ce côté-là. »

Vous bénéficiez également de l’expérience de Corilus dans les logiciels médecins.

« CareConnect Nurse a été créé par et pour les prestataires de soins infirmiers à domicile. Cette expertise découle des connaissances et des années d'expérience de nos équipes Infiplus et Soft33, ainsi que du retour d'informations au quotidien des prestataires actifs sur le terrain. »

Comment faites-vous pour intéresser les infirmières et infirmiers à votre logiciel ? L’e-santé est un domaine relativement neuf pour cette profession.

« Nous avons la chance d’avoir pas mal de clients avec Infiplus et Soft33. Nous sommes en train de les informer qu’un nouveau logiciel est présent. Nous leur expliquons ce que nous avons réalisé avec ce logiciel. Ils connaissent très bien la partie facturation, peut-être moins la partie dossier de soins. Nous sommes donc en train de faire un focus sur les nouvelles fonctionnalités qui se sont ajoutées, sans obligation pour eux de les utiliser. Nous misons sur la convivialité du logiciel, sur notre philosophie de Connecting Care pour que les utilisateurs voient la plus-value de ces outils. »

Vous allez justement organiser des formations pour les infirmiers par le biais d’e-santewallonie.

« Effectivement. L’objectif est de faire la promotion du logiciel, bien sûr, de montrer ce pourquoi le logiciel est novateur sur le marché. »


  • Webinaire accrédité du 22/09/22 de 13h30 à 15h30 sur le logiciel CareConnect nurse - info
  • Webinaire accrédité du 04/10/22 de 13h30 à 15h30 sur le logiciel CareConnect nurse - info

Il s’agit toujours d’une version pilote. Il y a donc des nouveautés qui viendront s’ajouter dans le futur ?

« Il s’agit certes d’une version pilote, mais elle est assez complète. Les utilisateurs peuvent déjà réaliser leur facturation, remplir leur dossier infirmier, réaliser une anamnèse structurée selon les modèles de Gordon. On y retrouve diverses échelles d’évaluation comme l’échelle de Katz pour l’autonomie, de Norton pour les esquarres, des échelles de douleur pour les patients qui ne communiquent pas. Il y a un plan de soins, avec, par exemple, le diagnostic infirmier et les objectifs de soins de Carpenito. On y retrouve également une liste de médecins belges. Si un utilisateur cherche un prescripteur, il peut le trouver via cette base de données.

Mais rendre un logiciel ergonomique et convivial est un travail qui n’est jamais terminé. L’objectif est d’offrir un niveau toujours plus élevé de convivialité, une méthode de travail plus rapide et une apparence plus attrayante. »

Comment faire pour inciter les infirmiers à partager des données via les différents réseaux de santé ?

« Nous ne pouvons pas – et ne voulons pas - les obliger à le faire. Le prestataire a bien sûr de loisir d’accepter ou non de partager ses informations avec le patient ou avec d’autres prestataires. Mais nous leur offrons des facilités. Par le biais de l’automatisation ou de l’application mobile par exemple. Les infirmières et infirmiers à domicile peuvent y remplir toutes les données du dossier infirmier. Une fois cet effort réalisé, partager les informations se fait en un clic. »

Il s’agit de texte structuré ou libre ?

« La plupart des champs sont structurés, mais nous avons prévu des champs de texte libre pour que les utilisateurs puissent renseigner des informations qu’ils jugent pertinentes. Mais il est possible de réaliser une anamnèse de façon entièrement structurée. »

Est-ce qu’il y a un lien avec les logiciels hospitaliers pour réaliser le lien important entre hôpital et infirmière/infirmier à domicile ?

« Il n’y a pas de lien direct. Mais des fonctionnalités comme le rapport de transfert et le résumé infirmier permettent de faire ce lien. Si un patient est soigné à domicile par une infirmière à domicile, elle pourra facilement envoyer le rapport de transfert à l’hôpital via la eHealthBox et, vice-versa, recevoir le dossier du patient, le rapport de sortie ou le schéma de médication à jour via les réseaux de santé. »


Plus d’informations sur ce produit sur le site web de CareConnect Nurse



N’hésitez pas à consulter le tableau comparatif des logiciels préparé et régulièrement mis à jour par par e-santewallonie. Il vous fournira des informations sur l’évolution des développements des principaux logiciels infirmiers.

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be