Sondage de l’été
Déjà des résultats !
Quelles sont les formations à la e-santé auxquelles aspirent les prestataires de soins ? En analysant les résultats des différents métiers sondés, on retrouve le fonctionnement des réseaux de santé, l’utilisation de MyCareNet et de ses différents outils et le partage des données de santé avec les autres professionnels de soins.
Nous remercions les 464 répondants au sondage d’été, un échantillon qui représente fidèlement les différents corps de métier de la première ligne. Les médecins généralistes et les kinésithérapeutes ont été les plus nombreux à répondre et cela n’est guère surprenant puisqu’il s’agit des métiers qui se retrouvent en grand nombre dans notre base de données. La e-santé est par ailleurs au cœur de leur travail quotidien.
Quelles sont les formations souhaitées ?
À l’analyse des résultats, nous observons que le fonctionnement des réseaux de santé reste une priorité pour la plupart des métiers. Suit de près l’utilisation de MyCareNet et de ses différents outils. Enfin, les prestataires de soins souhaitent être formés au partage des données de santé au travers des réseaux de santé (note de journal, rapport de contact) ou via le schéma de médication partagé.
On notera également, concernant les médecins, qu’une formation à la téléconsultation par téléphone est plébiscitée par plus de la moitié des sondés (52,3% des généralistes et 57,7% des spécialistes).
Le distantiel privilégié
Près de la moitié des sondés (49%) souhaitent le moins possible de formation en présentiel. Ils sont d’ailleurs 80% à porter leur choix en premier ou en deuxième lieu sur les webinaires.
Cependant, il y a quelques différences en fonction du métier exercé. Les kinésithérapeutes ont par exemple une nette préférence pour les webinaires, tandis que les sage-femmes, à l’inverse, préfèrent le présentiel. Quant aux médecins, pharmaciens et dentistes, leur avis est partagé sur le modus operandi de la formation.
e-santewallonie a pour sa part organisé quelques formations en présentiel qu’elle a dû annuler, faute de participants en suffisance. Le Covid-19 a vraisemblablement changé les habitudes des prestataires.
Nous relevons enfin que 22,6% des répondants n’ont jamais participé de formation à la e-santé. Il est donc temps de se lancer !
Restez connectés ! Mi-août, nous vous proposerons le contenu de notre catalogue des formations pour les prochains mois.
|