Logiciels infirmier
« Inficyc est un prolongement du métier d’infirmier »
Ces derniers mois, e-santewallonie s’est employé à présenter différents logiciels métiers pour le secteur des soins infirmiers. Aujourd’hui, c’est au tour d’Inficyc, édité par Microcyc, une société 100% carolorégienne à la fois active dans le secteur de la construction et de la santé. Sa promesse ? Un logiciel simple, intuitif et entièrement dirigé vers le métier d’infirmier, tourné toujours davantage vers l’e-santé. Au bénéfice, in fine, du patient.
e-santewallonie : Pourriez-vous présenter Inficyc en quelques mots ?
Sergio Saba, gérant de Microcyc, éditeur d’Inficyc : Il s’agit, à la base, d’un logiciel de gestion et de facturation des prestations de soins infirmiers. Il est convivial, facile d’utilisation et répond aux normes de l’Inami. L’outil se veut comme un prolongement du métier d’infirmier, son but est de devenir un partenaire de terrain afin de faciliter le métier et non l’inverse comme cela est souvent le cas.
L’objectif est donc de rendre le partage des données ludique et convivial. Concrètement, l’outil permet, outre la facturation, d’accéder au dossier patient pour encoder l’anamnèse, vérifier les allergies, le schéma de médication, les prescriptions, réaliser le suivi des soins, et compléter les échelles d’évaluation.
Inficyc est également doté de plannings qui permettent aux prestataires de consulter la tournée du jour, d’écrire des commentaires. Il est également possible de suivre les tournées d’autres collègues, de consulter la répartition entre prestataires. Soit autant d’occasions pour échanger des données entre infirmières et infirmiers à domicile au bénéfice du patient.
Justement, comment favorisez-vous les échanges entre professionnels de l’art infirmier, eux qui sont relativement isolés des autres soignants ? Comment les motiver à partager leurs données, à consulter les données publiées par d’autres prestataires ? L’e-santé est un domaine relativement neuf pour cette profession.
C’est la première étape et non la moindre pour le secteur infirmier. Toutes les nouveautés « administratives » ou « informatiques » sont vues comme des contraintes. Simplement par le fait que ce métier est un métier social et non administratif, tout temps passé à ne pas soigner est considéré comme perdu et inutile.
Cela devrait déjà se faire au niveau des études, c’est culturel.
Notre approche est donc d’informer, ensuite de schématiser le flux de travail avec ou sans partage, afin de constater ce que l’on gagne concrètement grâce au partage de données. Et surtout de dédramatiser ce concept d’e-santé. Dès que le prestataire comprend qu’il y a un intérêt pour lui et pour le patient, la moitié du parcours est atteint. La suite est un accompagnement (formations, suivi, aide, …).
Quel est l’intérêt de la connexion au Réseau Santé Wallon, de la labélisation (enregistrement eHealth) ?
L’enjeu futur des données patients pour les prestataires de soins de santé est le partage et l’accès sans contraintes techniques. Dans une moindre mesure, mais tout aussi important aux niveaux pratique et éthique : l’accès à ces données par le patient. Le Réseau Santé Wallon répond déjà à une majeure partie de cet enjeu. En résumé, l’avenir de la santé passera par ce partage, les prestataires non connectés ne feront plus partie du système de santé de demain.
En ce qui concerne la labélisation, les infirmières et infirmiers disposent des services fournis par eHealth et peuvent obtenir une prime télématique pour l’utilisation d’un logiciel homologué sous certaines conditions fixées par l’Inami.
Quelle est l’histoire derrière la création d’Inficyc ?
L’historique n’a rien de spécial comme quoi il ne faut pas une belle histoire pour réussir un produit.
En 2005, mon associé et moi-même voulions nous lancer et quitter le monde du travail en tant qu’employés. Après une étude de marché, nous nous sommes très rapidement rendu compte qu’il manquait cruellement de logiciels sérieux pour infirmières sur le marché belge. Notre entourage était baigné dans le monde des infirmières, la suite est le développement du logiciel.
Quelle est la plus-value de votre logiciel pour les infirmières et infirmiers à domicile ?
Notre point fort est la simplicité du logiciel. Il est intuitif, dirigé entièrement vers le métier d’infirmier et ne doit pas être considéré comme un outil informatique. Notre atout est un support très réactif et proactif.
Quels sont les développements récents d’Inficyc ?
La connexion au Réseau Santé Wallon bien entendu. En outre, Inficyc est connecté aux plateformes gouvernementales telles que la e-box, eHealthBox ou encore le Belrai.
Au-delà des connexions, nous nous sommes concentrés sur le dossier infirmier qui a nécessité un développement conséquent.
Quelles sont les améliorations à venir ?
Nous travaillons actuellement au développement d’un nouveau logiciel entièrement web avec des nouveautés majeures pour l’amélioration du quotidien des infirmières et une intégration plus poussée dans le cercle des prestataires des soins de santé.
Participez au webinaire le 24 novembre prochain pour en apprendre plus sur Inficyc !
Le 24 novembre de 13h30 à 15h30, Microcyc présentera son logiciel en distanciel. L’occasion, durant deux heures, d’en apprendre plus sur le partage des données via Inficyc et de structurer son dossier patient dans le logiciel.
Cliquez ici pour vous inscrire !
|