Retour à la newsletter

N° 62 - Octobre 2022

Réseau Santé Wallon

La matrice d’accès, c’est quoi ?

Un prestataire de soins peut uniquement accéder aux données de santé qui sont pertinentes pour lui dans le cadre de la continuité des soins au patient. Cet accès répond à certaines règles qu’il est intéressant de rappeler. D’autant plus que l’élargissement de l’accès aux données patient fait actuellement débat.

Le Réseau Santé Wallon (RSW) permet un partage contrôlé des données de santé dans le cadre de soins entre acteurs, patient inclus. Il s’agit de partager des données utiles pour mieux soigner le patient dans un cadre multidisciplinaire.

Toutes les données ne sont pas accessibles à tous les soignants. Ce qui explique l’existence d’une grille d’accès, ou matrice.

Matrice d’accès générale

Derrière ces mots un peu barbares se cache, simplement, un tableau – disponible ici – qui résume quel professionnel (et aussi en fonction du type de prise en charge) a accès à quel document relatif au patient. Le Sumehr, par exemple, est accessible soit totalement soit partiellement par certains prestataires. Le schéma de médication suit le même raisonnement, et n’est accessible qu’à certaines professions, soit les prescripteurs ou les délivreurs de médicaments.

Différents types de documents se retrouvent dans cette matrice d’accès, qui permet de connaître clairement qui a accès à quoi. Les professionnels de l’art infirmier ont par exemple un accès complet aux différents items d’un Sumehr. Ce qui n’est pas le cas des kinésithérapeutes.

Une capsule vidéo explique, sur le site d’e-santewallonie, en à peine 7 minutes, les tenants et les aboutissants de la matrice d’accès aux soins.

Du changement pour bientôt ?

Cette matrice d’accès devrait prochainement évoluer vers une extension des droits d’accès des prestataires de soins. Le débat est encore loin d’être clos.



retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
CENTRE D'ENTREPRISES ERIDAN (CREALYS) | Rue Jean Sonet 25 | 5032 Isnes | contact@e-santewallonie.be