Retour à la newsletter

N° 62 - Octobre 2022

Logiciels

Les groupes d’utilisateurs fleurissent sur les logiciels métiers

Les logiciels à destination des médecins généralistes atteignent peu à peu une certaine maturité. Il n’empêche qu’il faut toujours remettre l’ouvrage sur le métier, d’autant plus que les besoins de la profession évoluent constamment. Certains logiciels proposent des User Groups – ou groupes d’utilisateurs – pour partager les bonnes pratiques mais aussi les suggestions d’amélioration des logiciels.

Certains logiciels ont mis sur pied des User Groups. Ces User Groups permettent aux utilisateurs d’un logiciel de se réunir tant en distanciel qu’en présentiel. L’objectif est de partager des astuces entre confrères, mais aussi de faire remonter les besoins du terrain vers les fournisseurs de logiciels. Une manière constructive de faire avancer les logiciels métiers et d’impliquer les médecins afin qu’ils s’approprient l’outil.

HealthOne, notamment, a mis sur pied diverses communautés d’utilisateurs à Molenbeek, Evere, Namur, Charleroi, Habay-la-Neuve ou encore Waremme, sans être exhaustif. L’objectif de ces « HealthOne Usergroups », ou clubs d’utilisateurs, est de permettre de découvrir ou d’approfondir un sujet du logiciel médical. À chaque rencontre, un thème en particulier est abordé de façon pratique et interactive. Les utilisateurs peuvent poser des questions dont les réponses profitent à tout le monde. Les réponses sont apportées soit par un expert HealthOne, soit grâce à l’expérience d’autres utilisateurs.

Pas tous logés à la même enseigne

Tous les logiciels métiers ne proposent pas de User Groups. C’est le cas de Medispring – qui y travaille – d’Omnipro, de Medinect ou de CareConnect. Concernant ce dernier, cependant, un blog existe. Il permet tantôt de suggérer de nouveaux développements dans CareConnect, tantôt de voter pour les suggestions postées par d’autres confrères.

Medinect, enfin, a une approche singulière des groupes d’utilisateurs. Le helpdesk du logiciel se charge en effet de centraliser les suggestions et dispose d’un comité de médecins utilisateurs qui examine les demandes afin de remettre un avis.



Information renseignée dans notre tableau
« Etat des lieux des logiciels de médecine générale »
. N’hésitez pas à le consulter !

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
CENTRE D'ENTREPRISES ERIDAN (CREALYS) | Rue Jean Sonet 25 | 5032 Isnes | contact@e-santewallonie.be