Résultats 2022
Plus de 10.000 inscrits à e-santewallonie !
Vous êtes plus de 10.000 prestataires de soins wallons à être inscrits à e-santewallonie. Les cartographies réalisées par l’institut de formation en 2022 permettent d’en savoir plus à la fois sur les différentes professions représentées et la répartition géographique.
10.044 prestataires inscrits, sur les 75.000 que compte la Wallonie, c’est une belle prouesse. Cela prouve que l’informatisation est en marche dans les diverses professions de soins, mais aussi quel chemin il reste à parcourir. Car tous les prestataires ne sont pas logés à la même enseigne.
Huit cartes
e-santewallonie a réalisé huit cartes permettant de se rendre compte de la situation. Si l’on se penche sur la carte principale (tous prestataires confondus), on remarque que la province de Namur est le meilleur élève, et que le Hainaut est un peu en retrait. L’arrondissement de Philippeville est à féliciter puisqu’il compte, proportionnellement, le plus de prestataires inscrits à e-santewallonie (373 par 100.000 habitants). Par contre, les prestataires actifs à la frontière du Luxembourg (arrondissement d’Arlon) sont les moins représentés (188 pour 100.000 habitants), au même titre que les prestataires germanophones (195 pour 100.000 habitants). Mais ces derniers ont l’excuse de la langue.
Les sept autres cartes nous informent que les médecins généralistes représentent un tiers du contingent d’inscrits à e-santewallonie (3.400 inscrits). Ce n’est guère surprenant puisque l’informatisation a commencé plus tôt. Plus surprenant, les kinés suivent de près avec 2.915 inscrits. Sans doute voient-ils dans l’informatisation très récente de la profession des motifs de mieux comprendre les enjeux du partage des données. Suivent les professionnels de l’art infirmier (1.422 inscrits), les médecins spécialistes (728 inscrits), les dentistes (709 inscrits) et les pharmaciens (376 inscrits).
|