SafeLink
La fin d’une aventure
Le 1er mars 2023, SafeLink a fermé ses portes. Retour sur la plateforme initiée par la SSMG et mise en place en étroite collaboration avec les Réseaux de Santé Wallon et Bruxellois dès les premières semaines de la pandémie, en 2020.
En quelques semaines à peine, les RSW et RSB, à la demande de la SSMG, avait permis l’éclosion d’une application : SafeLink – eMonitoring First Line. Plus qu’une simple application, il s’agissait d’une plateforme sécurisée qui permettait aux médecins généralistes et spécialistes de surveiller à distance l’évolution de leurs patients suspectés d’être atteints d’une forme sévère du SARS-COV-19.
En mai 2020, selon une étude réalisée par e-santewallonie, plus de 3.200 généralistes et spécialistes avaient déjà utilisé la plateforme pour suivre un de leurs patients (voire cartographie). 2.754 patients ont pu être suivi et rassurés pendant presque trois ans grâce à cette application, par le biais de SMS réguliers auxquels ils répondaient en indiquant l’évolution de leurs symptômes. SafeLink fût donc un outil qui a soulagé une partie du corps médical au plus fort de la pandémie.
Aujourd’hui, l’épidémie est stabilisée à un niveau faible en Belgique. Les nouvelles hospitalisations continuent de diminuer. L’application SafeLink est donc – heureusement – de moins en moins utilisée et son arrêt a été décidé fin février 2023. Les quelques patients et médecins traitants utilisant encore l’application fin février ont été avertis par SMS de l’arrêt de la plateforme. Les médecins sont priés de prendre d’autres dispositions pour effectuer le suivi de leurs patients atteints de formes sévères du covid.
« Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à soulager médecins traitants et patients avec cette application durant la pandémie », concluent les Réseaux Santé Wallon et Bruxellois.
|