Retour à la newsletter

N° 72 - Octobre 2023

Logiciel

Jeunes médecins : quelles sont les offres des logiciels ?

e-santewallonie a fait le tour du marché pour connaître les offres des fournisseurs de logiciels à l’attention des jeunes médecins. Cinq d’entre eux ont répondu. Voici leur offre par ordre alphabétique.


Corilus

Corilus propose un pack de démarrage débutant destiné aux jeunes médecins généralistes fraîchement ou bientôt diplômés. Les jeunes médecins ont le choix entre deux propositions : opter pour un ordinateur de bureau gratuit (un Lenovo ThinkCentre M70q Gen 3 d’une valeur de 729,95 euros) ou pour un ordinateur portable à 499 euros (un Lenovo ThinkPad P14s Gen 3 d’une valeur de 1.499,95 euros). Les deux options proposent une installation (remote) de CareConnect et de Helena Pro Communication.

La valeur de ces packs est de 1.184 euros (+499 euros si l’on choisit l’ordinateur portable). Vu la différence de prix, l’ordinateur portable est à recommander puisqu’il fait économiser un montant de 271 euros supplémentaire par rapport au prix de l’ordinateur.

> Plus d’informations


Daktari

Daktari propose une offre légèrement différente de ses concurrents. Son premier argument : il se targue d’être le seul logiciel à proposer gratuitement un agenda inclus par défaut dans la licence. «  Actuellement, nous avons également une promotion spéciale pour les jeunes médecins récemment diplômés qui exercent en cabinet médical individuel. En souscrivant à Daktari, ils recevront gratuitement un ordinateur portable avec lecteur de carte d'identité électronique intégré  », ajoute Saskia De Backer Business development & marketing manager. La valeur du produit n’est pas spécifiée. Pas plus que les tarifs d’une année de licence.

> Plus d’informations


HealthOne

HealthOne propose une licence transférable pour les médecins généralistes en formation au sein du cabinet. Le prix de cette licence est inchangé depuis des années et s’élève à 882 euros TVA incluse.

Pour les diplômés, ou presque diplômés, HealthOne propose une première année à 999 euros TVA incluse. La licence jeune médecin est valable pour la première année après la qualification.

HealthOne mentionne également un tarif avantageux pour les maîtres de stage, sans plus d’autres précisions sur la tarification.

> Plus d’informations


Medinect

Medinect (DMI) et son partenaire Mobminder (agenda) proposent leur licence pendant un an gratuitement (y compris les frais d’installation et de formation, y compris pour la licence Mobminder, sauf SMS), à condition de s’engager trois ans.

« Cette démarche a un coût pour Medinect puisque nous offrons également la formation, l’installation du logiciel et l’hébergement pour ceux qui choisirons la solution Medinect Cloud, autrement dit la gratuité complète la première année. En contrepartie nous demandons au médecin de s’engager pour une période de 3 ans ce qui nous permettra de couvrir nos dépenses », explique Bruno Willems, CEO d’Offimed, la coopérative derrière le logiciel. « À noter que, la seconde année, le médecin bénéficiera de sa prime de pratique intégrée et de sa prime de DMG débutant s’il est dans les conditions ce qui sera facilement le cas avec Medinect. En résumé, cela ne lui coûtera rien puisque c’est gratuit la première année et qu’il recevra ses primes à partir de la seconde année. »

Ce produit, baptisé pour l’occasion Medinect Y, comprend toutes les fonctionnalités de la version payante.

> Plus d’informations


Medispring

La coopérative Medispring propose également un tarif réduit aux jeunes médecins (1.114,53 euros hors TVA, ou 1.348,58 euros TVA incluse au lieu de 1.644,63 euros hors TVA ou 1.990 euros TVA incluse). Ces tarifs de licence annuelle s’appliquent pour les assistants, les jeunes médecins (moins de deux ans d’activité) ou les médecins de plus de 65 ans.

« La période durant laquelle le tarif réduit est appliquée est calculée sur base de la date de qualification », précise Estelle Wallemacq, coordinatrice executive de Medispring. « Si les jeunes médecins sont déjà sous contrat auprès d’un autre DMI et qu’ils rejoignent Medispring, nous leur offrons la période encore couverte par leur contrat actuel (neuf mois maximum) et ils bénéficieront à ce terme du tarif jeune médecin jusqu’à la fin de leur deuxième année de pratique. »

> Plus d’informations

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
CENTRE D'ENTREPRISES ERIDAN (CREALYS) | Rue Jean Sonet 25 | 5032 Isnes | contact@e-santewallonie.be