Prime
Baromètres : piqûre de rappel
C’est maintenant normalement ancré dans toutes les têtes des médecins, un nouveau critère a été ajouté pour pouvoir bénéficier du montant maximum pour la prime de pratique intégrée 2023 (soit 6.000 euros) : l’inscription au baromètres diabète et/ou antibiotiques.
Comme les profils à l’époque, ces baromètres ont pour objectif de vous permettre de vous positionner par rapport à vos pairs et d’obtenir des données agrégées au niveau régional et national. Les baromètres ne constituent pas pour autant des instruments de contrôle, mais bien un état des lieux de votre pratique, comparée à celles de vos homologues. Il s'agit donc principalement d'un outil permettant d'améliorer les soins aux patients.
Attention, dans le cadre de la prime, l’inscription au baromètre diabète devait se faire avant le 28 novembre 2023. Vous avez un délai supplémentaire pour le baromètre antibiotiques puisque les inscriptions doivent se faire avant le 21 décembre 2023.
L’inscription (et non la participation) à l’un des deux baromètres est essentielle avant ces dates pour que ce critère soit pris en considération pour le calcul de la prime de pratique intégrée 2023. « Il suffit actuellement de s’inscrire et aucune « action » supplémentaire n’est attendue de la part des médecins généralistes participants », confirme l’INAMI.
Le GBO conseille de faire une capture d’écran de l’inscription à l’un des baromètres, étant donné qu’aucune preuve d’inscription n’est fournie par la plupart des logiciels à l’heure actuelle.
Une dernière précision : l’inscription aux baromètres sera toujours possible, même après les délais fixés pour l’obtention du critère de la prime de pratique intégrée. Simplement, la prime ne sera pas accordée pour 2023.
|