Retour à la newsletter

N° 75 - Janvier 2024

Prescription

Du nouveau pour la consultation des prescriptions

Bonne nouvelle pour les médecins : ils peuvent désormais consulter les prescriptions pharmaceutiques provenant d’autres prescripteurs. e-santewallonie vous explique.


Fin 2023, Recip-e a introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux prescripteurs de consulter les prescriptions d'autres prescripteurs, à savoir les médecins, les dentistes et les sage-femmes. Depuis le 11 décembre 2023, les médecins, peuvent utiliser cette nouvelle fonctionnalité. Les dentistes peuvent également y recourir depuis janvier 2024 et les sage-femmes suivront au second semestre 2024.

Recip-e prévient toutefois que cette nouvelle fonctionnalité s’applique à toutes les prescriptions dont le statut est « non délivré » ou « en cours de traitement ». Recip-e s'attend à ce qu'il faille plusieurs mois pour obtenir une image plus complète de la liste des prescriptions ouvertes.

Un outil d’observance thérapeutique

« Développée sur la base des retours d'expérience, cette nouvelle fonctionnalité offre aux prescripteurs un outil précieux pour évaluer et discuter de l'observance du traitement par le patient », explique Recip-e, qui a l’espoir que l’initiative contribue également à réduire la surconsommation dans le secteur des soins de santé.

« Les patients ont souvent une relation thérapeutique avec plusieurs prescripteurs, et cette fonctionnalité permet aux prescripteurs de mieux aligner les soins en fonction des prescriptions de chacun et donc des besoins de soins du patient », complète Katrien Thorré, directrice de Recip-e.

Consentement éclairé obligatoire

Le consentement éclairé du patient au partage de ses données est nécessaire pour que le médecin ou le dentiste puisse consulter les prescriptions d’autres prescripteurs. Il faut en outre qu’il existe une relation thérapeutique avec le patient.

« Les prescripteurs ont encore une tâche importante à accomplir pour informer et guider les patients en ce qui concerne le consentement général éclairé pour le partage des données », souligne Katrien Thorré sur le site de Recip-e. « De nombreux patients ne semblent pas (plus) savoir ce que signifie ce consentement et s'ils l'ont déjà signé (numériquement). En outre, les prestataires de soins de santé devraient informer leurs patients de l'impact de la modification de la visibilité de leurs prescriptions auprès des médecins. En effet, pour un suivi adéquat de leur état de santé, il est important que les patients partagent leurs données de santé avec le plus grand nombre possible de prestataires de soins de santé. »



Bon à savoir :
Recip-e a rédigé un texte informatif à destination du patient
pour aider les prestataires à aborder le sujet.




Que retenir ?

  • Les médecins et les dentistes peuvent désormais consulter les prescriptions de leurs collègues médecins, dentistes et sage-femmes (ces dernières pourront également le faire d’ici le second semestre de 2024) ;

  • L’outil est utile pour :
    • Une meilleure observance thérapeutique ;
    • Éviter un éventuel gaspillage médicamenteux ;
    • Délivrer de meilleurs soins ;

  • Le consentement éclairé est un préalable obligatoire, tout comme l’existence d’un lien thérapeutique avec le patient, avant que le prestataire puisse consulter les prescriptions.

Plus d’informations : cliquer ici

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
CENTRE D'ENTREPRISES ERIDAN (CREALYS) | Rue Jean Sonet 25 | 5032 Isnes | contact@e-santewallonie.be