Remboursement
Vu l'évolution de la situation et des recommandations associées, l’Inami arrêtera d’intervenir dans le prix du test antigénique rapide. À partir du 1er mars 2024, les codes seront supprimés.
Médecins et pharmaciens peuvent facturer à l’assurance soins de santé 4 types de tests de détection du covid : PCR, antigéniques standard, antigéniques rapides et sérologiques.
L’évolution de l’épidémie de covid-19 et des connaissances du virus ont mené l’Inami à revoir les montants remboursables pour les autotests, les tests PCR et les tests antigéniques rapides :
- Depuis le 1er janvier 2024, l’Inami n’intervient plus dans le prix des autotests pour les personnes bénéficiant de l’intervention majorée (BIM).
- Les tests PCR sont remboursés à hauteur de 46,27 euros depuis le 1er janvier 2024.
- Les tests antigéniques rapides ne seront plus remboursés à partir du 1er mars 2024. Le remboursement du prélèvement de l’échantillon (10 euros), du matériel de test (3 euros) et l’analyse du test et reporting (8,72 euros) tombe donc à zéro.
- Rien ne change par contre pour les tests sérologiques, toujours remboursés à hauteur de 9,60 euros.
Pour rappel, le remboursement de l’Inami inclut tous les frais liés au test : matériel de prélèvement, appareillage, réactifs, frais d’investissement, surveillance de la qualité, frais de personnel, supervision, matériel de protection, frais de transport, etc. Vous ne pouvez facturer aucun supplément.
Si un test répond aux conditions de remboursement par l’assurance soins de santé, ce test est gratuit pour le patient (pas de ticket modérateur). Vous pouvez le facturer à l’Inami par le biais du système de tiers payant.
|